Butembo : « Voyons réellement les gens qui peuvent nous aider… J’estime, à mon avis, que je suis l’un de ces rares oiseaux » (Professeur Roger MWANAWAVENE au dépôt de sa candidature)
Pourquoi la candidature du Professeur KASEREKA MWANAWAVENE Roger à la députation nationale pour la circonscription électorale de Butembo ? Des journalistes lui ont posé cette question ce lundi 10 juillet 2023 après le dépôt du dossier de candidatures du Regroupement politique AADA dont fait partie l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique, AVRP, ce parti cher au Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO.
Cette activité s’est déroulée l’après-midi de ce lundi pour boucler une manifestation caractérisée par une caravane qui a eu pour point de chute le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, antenne de Butembo.
« Nous venons de nous acquitter d’une obligation patriotique, celle de déposer notre candidature… Ce qui me pousse à être sur la liste, c’est le souhait de relever les défis qui sont certes énormes, non seulement pour la ville de Butembo mais aussi pour notre espace du Nord-Kivu, lesquels défis ont un impact sur la politique nationale, régionale et internationale », motive cet Enseignant en Sciences politiques dans plusieurs Universités du pays.
Le Professeur KASEREKA MWANAWAVENE Roger s’enchante de cette étape du dépôt de candidature qui lui ouvre la voie de mettre en contribution son savoir pour la Nation. « Nous avons tous les atouts nécessaires pour apporter notre pierre à la reconstruction de notre province, de notre pays, partant de notre circonscription électorale qui est la ville de Butembo. Notre message à la population de Butembo, du Nord-Kivu et de l’Ituri, c’est de dire que c’est nous qui sommes des victimes de toutes les vicissitudes actuelles, de toutes les turpitudes de nos voisins, je pense que les élections sont une voie qui peuvent nous amener à la paix durable. Mais, c’est question du choix, le choix des gens qui sont bien outillés, pas les gens qui s’autoproclament, des gens dont si nous étudions le profil, nous allons nous rendre compte que ce sont des pièces rares qui peuvent nous aider pour relever ces défis qui sont immenses. On ne peut pas les relever en un seul jour et qu’on ne peut pas relever seul. Il faut la conjugaison des efforts de plus d’un pour qu’on en arrive à respirer ou à redonner l’espoir à nos frères et sœurs qui sont à l’Est de la RDC. Et donc, j’appelle nos frères et sœurs à voter utile, voyons réellement les gens qui peuvent nous aider, des gens bien outillés, des gens qui ont une carrière, des gens qui peuvent nous rassurer à ce qu’ils soient à même de relever ces défis. Je sais que ce n’est pas facile parce que les candidats sont nombreux… J’estime, à mon avais, que je suis l’un de ces rares oiseaux qui peuvent nous aider à relever les défis en ville de Butembo, au Nord-Kivu et dans toute la RDC », montre Professeur KASEREKA MWANAWAVENE Roger, dans des propos recueillis par Radio Moto Butembo-Beni et Radio Soleil.
Il faut signaler que Butembo a 4 sièges à l’Assemblée nationale pour lesquels les candidats députés nationaux vont s’affronter. Pour commencer, c’est cette opération de dépôt des candidatures qui court du 26 juin au 15 juillet 2023.
La Rédaction