Beni : A Oïcha, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI constate que les politiciens traînent le pas à quelques jours de la fin de l’opération de réception des candidatures

Beni : A Oïcha, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI constate que les politiciens traînent le pas à quelques jours de la fin de l’opération de réception des candidatures

10. juillet 2023 Allgemein 0

En mission de supervision du fonctionnement des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures, BRTC en région de Beni, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI a visité le Bureau de la CENI antenne d’Oicha. Evaluant les activités de dépôt de candidature à la députation nationale, cette autorité provinciale de la CENI au Nord-Kivu, dit avoir constaté l’absence de l’engouement dans les bureaux du traitement de candidature à travers toute la province.

En séjour à Oicha chef lieu du territoire de BENI l’avant-midi de ce lundi 10 Juillet 2023, le secrétaire exécutif provincial de la CENI est venu pour superviser les travaux de Réception et traitement de candidature à la députation nationale antenne de Beni-territoire.

« Il est de bon endroit que nous fassions un tour de supervision dans toute la province pour voir comment les BRTC fonctionnent, quels sont les soucis qu’ont les collègues des BRTC », contextualise Hubert KASIWA.

Au cours de la même interview, Monsieur Hubert KASIWA, dit avoir constaté à 5 jours de la fin du délai de dépôt de candidature à la députation nationale, les membres du BRTC passent toutes les journées dans leur bureau en se frottant les doigts, vu l’absence des candidatures. A lui d’ajouter qu’aucune prolongation n’est prévue pour cette étape.   

« Pour ne rien vous cacher, jusque-là, la situation est encore timide. Les collègues sont là en train de nous tourner les pouces, voici deux semaines. Il n’y a pas engouement à 5 jours de la fin de réception et traitement des candidatures. La CENI est prête mais, nous, on ne comprend pas pourquoi les politiciens traînent les pas. Le Président Dénis KADIMA a dit qu’il n’y aura pas de prolongation. Pour le temps qui nous reste, on leur demande de se hâter », invite Hubert KASIWA.

Jusqu’à ce jeudi soir, il n’y avait pas encore de dossier de candidature déposé au BRTC opérationnel au sein de l’antenne de la CENI Beni territoire.

Serge Tsongo, à Oïcha