Butembo : Voici comment réagissent quelques propriétaires des édifices en cours de démolition pour  asphalter le Boulevard  Nyamwisi

Butembo : Voici comment réagissent quelques propriétaires des édifices en cours de démolition pour  asphalter le Boulevard  Nyamwisi

16. février 2024 Allgemein 0

Démarrage des travaux d’asphaltage du boulevard Nyamwisi par l’entreprise Jerrysson construction, depuis mercredi 14 février 2024. Certains riverains du tronçon La Concorde-Aérodrome Rughenda  ont  commencé à démolir leurs bâtiments.

Nous avons rencontré KAVUSA KAMATE Gerlas, l’une des personnes concernées par la démolition. C’était à sa résidence ce jeudi 15 février 2024. Il a tout d’abord encouragé ce projet d’asphaltage avant de se féliciter pour la démolition de sa clôture.

Il indique qu’avant la destruction, lui et les autres concernés par cette activité étaient déjà avertis au sujet de l’effectivité de ces travaux. KAVUSA KAMATE Gerlas rappelle que, le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat, malgré les murmures de certains riverains.

Notre interlocuteur, a, à cette occasion appelé les autres habitants visés par la démolition à accompagner les activités.

<< Vous savez bien que le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat raison pour laquelle nous devons nous soumettre à ce qu’il veut de nous pour le développement de la ville. C’est pourquoi nous lançons un message fort aux autres riverains comme nous d’exécuter l’ordre donner par l’Etat Congolais>>, appuie ce citoyen.

Il faut noter que la clôture qui borde la concession des religieuses Petites Sœurs de  la Présentation  est également concernée par la démolition. Hors micro de notre reporter, une religieuse   reconnait que le message d’avertissement a été donné par l’Etat pour le développement de la ville. <<Ils nous ont lancé  le message bien avant de démolir le mur pour que nous récupérions certaines briques qui peuvent nous aider à la reconstruction de notre mur>>, indique-t-elle.

Le boulevard Enoch Nyamwisi Muvingi sera revêtu d’une nouvelle robe d’ici quelques mois. Promesse faite le jeudi 08 février 2024 par le vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire Divisionnaire, Rémy Ekuka, au rond-point la concorde de Butembo. C’était lors des cérémonies de lancement des travaux d’asphaltage.

Le vice-Gouverneur du Nord-Kivu, délégué du Gouverneur empêché, a signifié que ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’emboiter le pas au Chef de l’Etat qui veut opérationnaliser le développement sur tout le territoire national.

Cette route qui relie le centre-ville de Butembo à partir du boulevard Joseph Kabila passant par la concorde, le rond-point Kitulu et le pont 6tonnes jusqu’à l’aérodrome de Rughenda, couvre une distance de 3 kilomètres. Monsieur, Timothée Sumahili, Directeur provincial de l’office de voirie et drainage a noté que 7 000 000 $ seront alloués à ces travaux d’asphaltage.

Ces derniers seront exécutés par l’entreprise Jerryson Construction. 

                                                                             Fundi Meleki