Butembo : Voici comment les fumeurs se tuent et tuent les non-fumeurs à petits feux (Explications de Docteur KALIMA NZANZU)
Les fumeurs du tabac doivent s’abstenir de la consommation de ce produit pour se prévenir des risques du cancer des poumons et des grossesses extra-utérine. Conseil prodigué par le Docteur KALIMA NZANZU, médecin exerçant à l’hôpital Matanda et enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo, en Faculté des Sciences de la Santé.
Il a alerté sur les dangers relatifs à la prise du tabac au cours d’une interview accordée à Radio Elimu la Voix de l’UOR ce mercredi 31 mai 2023. C’était à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. L’humanité célèbre cette journée chaque 31 mai de l’année.
Le tabac est une plante où on extrait des produits pour la fabrication de la cigarette. Pour ce chercheur, la cigarette contient plusieurs substances nuisibles pour l’organisme. Il révèle en outre que la prise du tabac expose l’être humain aux problèmes des voies respiratoires, au cancer du poumon et des grossesses extra-utérines, pour les femmes en âge de procréation.
« Ces substances vont agir au niveau des voies respiratoires. Quand les gens fument, cette fumée entre par les voies respiratoires et là-bas il y a la nicotine qui va inhiber le mouvement des poils au niveau des voies respiratoires. C’est ce qui va faire que les fumeurs auront tendance à avoir une toux, surtout matinale parce que les poils ont pour rôle de chasser les corps étrangers qui sont dans les voies respiratoires. Ça peut aussi donner des cancers au niveau des voies respiratoires jusqu’au niveau des poumons. Cette même nicotine, surtout chez la femme, va même paralyser les poils qui sont au niveau de trompe et ces poils ont pour rôle de faire avancer l’œuf qui a été fécondé. Comme ces poils sont inhibés, les dames peuvent facilement avoir une grossesse extra-utérine. On peut même avoir des tumeurs sur d’autres organes », amorce le Docteur KALIMA NZANZU.
Cet expert de la santé, ajoute que la consommation régulière du tabac, crée une sorte de dépendance. Pour lui, la dose augmente au jour le jour. La cigarette possède des substances qui provoque en l’homme certaines euphories, précise-t-il.
» Ces substances sont comme des drogues et une drogue, dès que vous y habituez, vous n’avez plus cette capacité de laisser. Il y a ce qu’on appelle une accoutumance. Ça signifie que si vous n’avez pas encore cette substance vous ne serez pas tranquille. Vous aurez comme une envie incessante de toujours rechercher cette substance parce que dans la cigarette, il y a des substances qui vous procurent une certaine euphorie et la dose va en augmentant du jour au lendemain « , prévient ce professionnel de la santé.
Pour se prévenir de tous les risques, le Docteur KALIMA NZANZU a appelé la population à s’abstenir du tabac et à s’écarter de tout fumeur. Il conseille la mastication des chewing-gums dits Bazoka pour substituer la tendance de fumer.
« Il faut carrément ne pas fumer parce que dès que vous commencez à fumer, arrêter ce n’est pas facile. Et, ce qui est dangereux, ceux qui fument plus ce sont les gens qui sont dans l’entourage. Donc, celui qui fume, la quantité qu’il absorbe est inférieure à la quantité qu’il fait absorber aux gens qui sont dans son entourage. La meilleure prévention est de ne pas fumer. Pour ce qui fument, lorsque vous avez envie de fumer vous pouvez juste acheté des bazoka. Pour ceux qui ne fument pas, le mieux de s’écarter de tout fumeur », conseille le Chef de Travaux KALIMA NZANZU.
« Cultivons des aliments, pas le tabac » est le thème retenu pour la célébration de la journée sans tabac en 2023.
Rappelons que la journée mondiale sans tabac vise à mettre en lumière les dangers associés à la consommation du tabac et à l’exposition à fumée.
Victoire POZITE