Butembo : Cette confession de quelques fumeurs de tabac, conscients du danger mais condamnés par la dépendance

Butembo : Cette confession de quelques fumeurs de tabac, conscients du danger mais condamnés par la dépendance

31. mai 2023 Allgemein 0

Le monde entier célèbre chaque le 31 mai de l’année la journée mondiale sans tabac. Pour cette occasion, la radio Elimu la voix de L’UOR s’est entretenue ce mercredi 31 mai 2023 avec certains fumeurs de cette matière présentée comme très nuisible à la santé humaine.

Ceux qui se sont confiés à notre reporter disent qu’ils ne peuvent pas vivre sans fumer le tabac. Certains parviennent à avancer que le tabac aide à recouvrer la tranquillité face à différents soucis de la vie.

Monsieur KASEREKA LALE, un manutentionnaire de la ville de Butembo, a 3 ans d’expérience de fumer le tabac. Pour lui, manquer du tabac pendant la journée c’est comme manquer de l’eau à boire. 

« Moi je fume seulement, ce n’est pas un sentiment que je ressens, c’est juste comme une soif. Comme je ressens soif de boire de l’eau, c’est comme cela que je sens aussi celle de fumer le tabac. Et si je ne fume pas je me sens mal à l’aise, c’est pourquoi j’aime toujours fumer », se défend cet amateur du tabac. 

Un autre fumeur qui préfère rester anonyme répond à ceux qui disent que la consommation de tabac impacte négativement sur l’économie en ce sens qu’une certaine somme d’argent doit être dépensée pour acheter cette substance. En réaction, il reconnait que le tabac pousse son consommateur à toucher, peut-être même l’argent d’autrui, pourvu qu’on satisfasse ce besoin.

« Sans fumer, je ne peux pas vivre, car ça me domine tellement, donc le tabac oblige les gens à faire des choses qui sont contre leur bonne volonté même. C’est comme une colonie. Même si vous avez 100$, vous allez échanger toujours pour avoir seulement le tabac, ne fût-ce qu’une tige pour satisfaire votre besoin. Il y a des cas où même vous possédez l’argent d’aurtui, mais l’envie de fumer vous oblige à échanger la devise étrangère Et là, vous cherchez à justifier après la satisfaction de votre besoin », confesse ce fumeur, qui affiche un air inquiet suite à sa dépendance qui impacte négativement sur sa poche.

Notons que pour essayer de conscientiser la grande masse populaire autour des effets nocifs du Tabac, la communauté internationale a déjà obligé aux entreprises fabricatrices des tiges de tabac à promouvoir cette indication ; « Fumer est préjudiciable à la santé ». Malgré ces écrits, les fumeurs se comptent plusieurs centaines de millions.

Wivine Kahunga