Butembo : C’est parti avec les épreuves hors session de l’examen d’Etat au Nord-Kivu II, le nombre de filles presqu’égal à celui des garçons

Butembo : C’est parti avec les épreuves hors session de l’examen d’Etat au Nord-Kivu II, le nombre de filles presqu’égal à celui des garçons

8. mai 2023 Allgemein 0

Le Maire de Butembo a procédé ce lundi 8 mai 2023 au lancement officiel des épreuves hors session de l’Examen d’Etat édition 2022-2023  dans la province éducationnelle  Nord-Kivu II. Plusieurs autorités politico-administratives; sécuritaires et scolaires de la ville de Butembo et de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 ont été présents à cette cérémonie. Cadre choisi, l’esplanade de l’Institut de Katwa de Butembo situé en commune Mususa.

Dans son mot, l’inspecteur Principal Provincial Alain Lembange Howe a déclaré que la province éducationnelle Nord-Kivu II a 30 416 candidats qui sont répartis dans 84 centres, dont 15 008 garçons et 15 400 filles soit 50% filles et garçons. Une occasion pour lui d’inviter tous les parents à continuer d’envoyer tous les enfants, filles et garçons, à l’école.

Alain Lembange Howe appelle tous les finalistes, à s’engager avec ardeur aux examens scolaires et aux épreuves nationales pour r une bonne réussite.

« Pour cette année scolaire notre province éducationnelle a pu enregistrer un effectif de 30 416 inscrits dont 30 349 au cycle long et 67 au cycle court. Ces effectifs éclatés en sexe nous donnent 15 008 garçons et 15 408 filles. Le rapprochement étroit du nombre de filles par rapport à celui de garçons prouve en suffisance que le Nord-Kivu 2 s’est approprié le slogan qui invite les parents à envoyer tous les enfants filles garçons à l’école. Chers élèves pour obtenir votre diplôme vous devez vous engager avec ardeur aussi bien aux examens de l’école comme aux épreuves nationales car l’obtention d’un diplôme tient compte de toutes ces épreuves. A tous ici présent, accompagnons nos candidats par un encadrement sans relâche pour que notre province soit classée en ordre utile sur l’échiquier national », a encouragé l’IPP.

Pour sa part, le Directeur Provincial de l’EPST Nord-Kivu 2 appelle les finalistes à redorer l’image de la province particulièrement le grand nord. Il a encouragé les surveillants à lutter contre les antivaleurs dans leurs centres d’affectation.

Salomon TSAMBALI SHALUMOO a invité toutes les autres autorités à un accompagnement pour la réussite dans la passation de ces épreuves.

 « Chers finalistes, … vous êtes à l’honneur ce jour en présence d’une faute délégation composée des autorités nationales, provinciales et locales devant vous. Étant l’espoir de l’avenir de la province en particulier, en général, la nation congolaise faite nous honneur en démontrant à la face du monde et la nation congolaise que nous excellons dans l’enseignement ici au grand Nord. Les surveillants les actes d’engagement sur votre honneur sont à respecter je suis convaincu que la lutte contre les antivaleurs sous toutes leurs formes tels que la tricherie, la corruption, la loi du moindre effort, la fraude, l’attente des réponses de l’intérieur, le frais de suivi, le fétichisme, etc. sont à éviter », met-il en garde.

Prenant la parole, le Maire de Butembo a déploré la mort de plusieurs finalistes dans la localité de Kalehe au Sud-Kivu suite aux pluies diluviennes de la semaine dernière.

Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger recommande aux finalistes de garder une pensée à l’égard de ces frères et sœurs. « D’abord bonne chance à tout le monde. Nous procédons à l’ouverture du paquet qui regorge l’examen d’Etat de la dissertation 2023. Nous vous prions de garder une pensée pieuse à nos frères élèves qui sont morts à Kalehe, puisque ils devraient passer ces examens avec vous mais Dieu les a rappelés. A vous, nous vous souhaitons que vous puissiez ne pas avoir peur. Soyez sereins et évitez les antivaleurs. Nous vous souhaitons bonne chance et 100% », a lancé l’autorité urbaine.

Signalons que la première journée a consiste en la passation des épreuves de la dissertation. Quelques élèves interrogés par la Radio Elimu la voix de l’UOR se sont dit satisfait des sujets proposés.

Il sied de noter que ces examens vont du 8 mai au 20 mai soit 2 semaines sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

                                                                                                  Dagzos Bailanda