Butembo : Une vive tension au centre ville suite au meurtre d’un homme par un bandit à Kambali

Butembo : Une vive tension au centre ville suite au meurtre d’un homme par un bandit à Kambali

1. novembre 2022 Allgemein 0

Vive tension ce mardi 1er novembre 2022 au quartier Kambali, en commune Vulamba en ville de Butembo. A la base, la fusillade d’un homme de 25 ans la soirée de lundi 31 octobre 2022.

Selon monsieur MUKULU KATUGU LISON, un des membres de la famille de la victime, le nommé KUMBALANI KIDO Freddy a été tué lorsqu’il voulait secourir une dame qui était menacée par deux hommes cagoulés. Ceux-ci tentaient de ravir le téléphone de ladite femme. C’est au cours de cette discussion qu’un de ces bandits a pris son arme pour tirer à bout portant sur la victime. Après le forfait, ces meurtriers se sont volatilisés dans la nature.

Certaines gens qui étaient non loin du lieu du drame ont conduit KUMBALANI KIDO Freddy au centre hospitalier ISHARA pour tenter de sauver sa vie. Malheureusement, le personnel soignant n’a fait que constater le décès de la victime. Une autre personne a été touchée par balle, toujours dans les mêmes circonstances. Elle a été dépêchée dans une structure sanitaire de santé de la place pour les soins appropriés.

Monsieur Mukulu, témoignant de la mort de son frère. Photo Dalmond Ndungo/R.Elimu

« C’était vers 19h20’, mon petit était ici à la maison, il devrait rejoindre là où, il loge, quelque part ici à l’avenue des volcans. Il est allé s’abriter quelque part dans une boutique, tout à coup, il a vu une fille en train de crier : des bandits veulent me voler mon téléphone. Alors le monsieur, il est accouru pour sauver la fille. Tout à coup, il est tombé sur l’un de malfrats, or, ils étaient à deux. C’est alors que l’autre a crépité les coups de balle sur la poitrine de monsieur… Il y a deux personnes qui ont été touchées par balles. L’une est internée à l’hôpital Matanda. Mon frère est mort alors qu’on tentait de le conduire vers le centre hospitalier Ishara sur avenue Kambali, malheureusement, il était déjà décédé et nous avons acheminé son corps à la morgue de Kitatumba », témoigne-t-il.

L’homme tué laisse derrière lui une veuve et trois orphelins.  Précisons que cette situation a été à la base de la perturbation des activités notamment la fermeture des boutiques longeant les avenues Kabasha, Nyalyanga, Kitawite, Sebe, Stade, Butembo, voire Matekeo.

Les écoles se trouvant dans la vallée de Kavaghendi n’ont pas aussi fonctionné. Les enseignants ont vite renvoyé les apprenants à la maison par mesure de prudence. Selon le Chef du quartier Kambali, c’est suite à ce meurtre que des jeunes ont placé plusieurs barricades au niveau des avenues précitées.

Une des barricades érigées du place. Photo Dalmond Ndungo

Les forces de l’ordre et de défense sont intervenues pour tenter de les lever par force. C’est ce qui justifie le crépitement des balles la journée de ce mardi 1er novembre 2022 dans cette contrée, explique Jean-Thierry KATSARUHANDE, Chef du quartier Kambali, joint au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

A lui de rassurer que la situation est déjà revenue calme en début de soirée de ce mardi. Les détonations ont été à la base de la panique de quelques personnes qui étaient au centre ville ce jour, décrété sans activités par la société civile. Jean-Thierry KATSARUHANDE indique que la fusillade de lundi soir a fait un mort et deux blessés.

Dalmond Ndungo et Patient Akilimali