Butembo: Une riche expérience spirituelle que le PCM de l’Eglise adventiste du 7e jour a fait vivre aux étudiants et enseignants
L’après-midi de ce sabbat 08juillet consacré au Public Campus Ministry, PCM, a été émaillé par de riches thématiques à Butembo. La salle polyvalente de l’église adventiste Mutiri a servi de cadre pour cette activité scientifico-spirituelle. Elle a réuni les étudiants et le personnel adventiste qui œuvre dans les structures de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU à Butembo.
D’emblée, l’Assistant Evariste KATUNGULU de l’Institut Supérieur de Techniques Médicales, ISTM Butembo, a brossé l’historique de PCM qui est une organisation adventiste qui vise à amener vers Christ les âmes des étudiants et enseignants qui sont dans les institutions séculières, c’est-à-dire non adventistes.
Le premier thème a été axé sur les amitiés hétérosexuelles et leurs influences dans le campus. Il a été présenté par le Chef de travaux Gédéon Kayandula, enseignant à l’Institut Supérieur de Commerce, ISC Butembo.
Cet orateur a exhorté les étudiants à se préserver des amitiés obscures. « Nous devons éviter le mariage académique, les copineries et ne pas user nos appartements pour la sexualité. Ne soyons pas aussi des facilitateurs des jeunes hommes auprès des filles de notre auditoire ou de notre campus, évitons de mauvaise fréquentations, des relations non officielles, nous devons transformer le campus. Nous devons prier et développer notre relation avec Dieu, fuir le copinage, ne pas assister à tout, conserver notre activité et se battre avec l’œuvre du saint Esprit, que nos amitiés aboutissent au mariage. Lisez aussi Jacques 4 :4 », exhorte le CT Gédéon Kayandula.
Par ailleurs, au cours de son intervention, le Chef de travaux Eka Kalendero Jimmy a appelé les étudiants à ne pas réveiller l’amour avant son temps.
Son intervention a été soutenue par Cantique de cantiques 2 :7.
Il faut noter que les prières d’intercessions en faveur des étudiants et personnel adventiste de l’ESU en ville de Butembo, ont été exécutées par les serviteurs de Dieu.
Après cet exposé, le Chef de travaux Kambale Vutsumbire a conduit l’étape des carrefours et de cocktail.
« Notre identité, notre mission et notre destinée », voilà le dernier thème qui a été décortiqué par le pasteur Makwekwe, chargé du département de PCM dans l’association du Nord- Kivu Field.
Il a basé son speech sur Apocalypse 14 :12 qui donne l’identité d’un vrai peuple de Dieu.
Monsieur Plaisir Maghulu, étudiant à l’UCG Butembo souligne que cette structure adventiste a vu les jours au Nord-Kivu Field en octobre 2018 et a plusieurs réalisations sur son actif.
Il s’agit de la distribution des livres Grand Espoir à l’UOR et l’UAC, ainsi que dans les institutions publiques, le balayage du boulevard Joseph Kabila pendant une matinée, l’assainissement au sein de la prison urbaine de Butembo/Kakwangura, le baptême de plusieurs âmes, l’opérationnalisation du PCM chaque samedi soir à la francophone Vungi, ainsi qu’à la francophone Vubange et la mise en place de l’aumônerie universitaire à l’UOR Butembo.
PCM Butembo a déjà volé à la rescousse des déplacés pygmées qui vivent à Katwa. Ils ont été assistés e vivres et non vivres. Toutes ces réalisations couvrent la période allant de 2018 à 2023.
Quant aux perspectives d’avenir, l’Assistant Stephen Mutwalughuma a noté que plusieurs activités seront opérationnelles. Il s’agit du culte hebdomadaire, le weekend PCM, des projets d’autofinancement.
Tenez, le sermon de 11h dit Grand service a été présidé par le pasteur Makeo Kilindera.
Peu avant son sermon, le No1 de l’église adventiste du 7e jour dans le Grand Nord a tout d’abord présenté le personnel adventiste qui travaille à l’ESU. Au cours de son sermon, le représentant de cette église a appelé cette crème intellectuelle à garder son identité dans son institution pour changer le monde.
Le pasteur a salué l’engagement de cette crème intellectuelle pour la proclamation de la bonne nouvelle dans les institutions séculaires. « N’allez pas vous embrouiller dans le satanisme sous prétexte de distinguer, sachez que Dieu a toute la science, nous devons vivre notre identité et nous démarquer des autres. Je voudrai que chacun de nous représente Jésus dans son institution et que vous soyez la solution aux problèmes de vos collègues et camarades. Nous devons nous unir dans le bon sens de manière que l’image de Christ ne soit ternie. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres, Philipiens 2 :4», renchérit le pasteur Makeo Kilindera.
Il sied de noter que ce programme a été agrémenté par les chorales Messagers du Grand Roi de la francophone Vungi, Rayons glorieux de l’église adventiste Matanda, Kings Ministry de la francophone Vulema, TMI de la francophone Mutiri et d’autres groupes des choristes.
Il convient de noter que cette activité a été clôturée à 16 heures par des témoignages et la prière de remerciement à la satisfaction de tous.
Samuel Lukalango