Butembo : KALAMU YA KWETU, ce concours qui regroupe dessinateurs, poètes, slameurs et chanteurs pour dire non à la guerre et aux antivaleurs
Le concours Kalamu ya Kwetu de ce samedi 08 et dimanche 09 juillet 2023 à l’hôtel Butembo, est une façon de prouver à la face du monde que les enfants du Nord-Kivu contribuent à la paix à travers leurs talents. Monsieur Guy Kibira Ndoole, chef de division provinciale de la jeunesse et nouvelle citoyenneté l’a indiqué à la presse ce vendredi 07 juillet 2023.
A l’en croire, le concours d’art dénommé Kalamu ya Kwetu regroupe les jeunes talents de Butembo à travers le dessin, la poésie, le slam et les chants.
A l’occasion, les candidatures de 30 jeunes dont 5 pour le dessin et 25 pour la poésie, le slam et le chant sont déjà validées par l’équipe pour participer à ce cours d’art.
Tout se déroule dans les installations de l’hôtel Butembo. Le Maire de Butembo a procédé au lancement de cette activité ce samedi 8 juillet 2023.
Après les éliminatoires de ce jour, 10 sont passés à la phase finale prévue ce dimanche 09 juillet 2023. Les lauréats seront donc primés l’après-midi.
Notons que l’âge de ces jeunes talents varie entre 13 et 24 ans. A part les rubriques précitées, la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion des jeunes à travers la lutte contre les mariages précoces et les grossesses précoces, seront également développés dans cette activité scientifico-culturelle. « Vous savez que pendant une décennie, on est en train de nous qualifier au Nord-Kivu comme une jeunesse qui excelle dans les groupes armés, dans les forces négatives, dans les groupes de pression à extrême violence, alors que nous avons au contraire d’autres potentialités. Nous tenions à dire haut et fort à l’opinion tant locale, nationale et internationale que nous nous avons nos armes et ces armes sont nos talents que nous exprimons à travers des pinceaux, le crayon, le stylo, le brosse, le tableau peint, le papier qui sont nos potentialités », contextualise Guy Kibira.
Il appelle les invités à rehausser de leur présence cette activité, aussi ce dimanche.
Il convient de signaler que ce projet qui s’étale sur les 26 provinces de la RDC est un fruit protocole de collaboration conclu entre le ministre de la jeunesse et éducation à la nouvelle citoyenneté et l’UNICEF.
Pour l’implémenter à Butembo, le chef de division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu est accompagné du chef intérimaire de la jeunesse en province, Monsieur Emery Malinga Kakule et ses collaborateurs.
Cette délégation a été accueillie ce vendredi 07 juillet 2023 en ville de Butembo par les différentes structures juvéniles.
Samuel Lukalango