Butembo : Une idée sur les sandales « Samaritain » ? Des cordonniers ne les produisent plus comme l’insécurité a bloqué la venue des clients
La fabrication et la commercialisation des souliers Sandales appelés communément « Samaritain » ne génère plus de revenus contrairement aux années passées en ville commerciale de Butembo. A la base, la persistance de l’insécurité dans plusieurs entités de la région.
Ces propos ont été émis par KATEMBO Yossia, cordonnier œuvrant sur avenue Mikundi, en ville de Butembo.Il l’a exprimé au cours d’une interview exclusive accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce samedi 2024.
Le cordonnier KATEMBO Yossia pointe du doigt la situation sécuritaire précaire vécue dans plusieurs entités environnant la ville de Butembo d’être la cause majeure de la faible fréquentation des clients.
Notre interlocuteur renchérit que ceux-ci venaient de Katanga en territoire de Lubero et dans d’autres villages de l’ex province orientale.
Il indique, par ailleurs que, ce dernier temps, les cordonniers ne se donnent plus efficacement à la fabrication des souliers « Samaritain ».
Pour lui, les habitants de Butembo s’en procurent rarement. De cette occasion, KATEMBO Yossia a, appelé les autorités compétentes à s’investir davantage dans la restauration de la paix.
« Moi, je suis cordonnier, je fabrique les souliers Samaritain. Ces derniers ne s’achètent plus comme avant suite à l’insécurité qui prévaut dans plusieurs entités. Nos clients venaient des différents villages environnant tels que Katanga, les autres nous venaient de la province Orientale. Ils ne viennent plus. Si on assure la sécurité sur le long des routes, notre travail va bien évoluer. Nous commencerons à fabriquer les souliers lorsque la guerre prendra fin parce que les habitants d’ici n’achètent pas régulièrement. Il y a moins de gens qui continuent à fabriquer ces souliers. Que les autorités nous aident à restaurer la paix pour que tout marche normalement », plaide le cordonnier Katembo Yossia.
Pour votre gouverne, la partie Est de la République Démocratique du Congo est sous menace des groupes armés locaux et étrangers depuis plusieurs décennies. La recrudescence de l’insécurité dans plusieurs entités impacte négativement sur la vie socio-économique des paisibles populations.
Victoire Pozite