Butembo : Jeanine Katasohire et la Fondation Umoja ni Nguvu remettent 92 motos Haojin aux membres comme sources des revenus

Butembo : Jeanine Katasohire et la Fondation Umoja ni Nguvu remettent 92 motos Haojin aux membres comme sources des revenus

21. avril 2024 Allgemein 0

La Maison Palos dite maison Haojin, a remis officiellement 92 motos à la fondation Umoja ni Nguvu de  l’honorable Jeannine Kathasohire, ce Samedi 20 Avril 2024.  Tout a commencé par une caravane motorisée. L’itinéraire était le domicile de l’honorable Jeannine Kathasohire, en passant par la maison Haojin, puis le rond-point Soficom pour chuter à Kananasa en face du  restaurant Alpa Job au quartier Katwa, commune Mususa en ville de Butembo.

Les représentants de la maison Haojin, ceux de la fondation Umoja ni Nguvu de l’honorable Jeannine Kathasohire, les bénéficiaires ainsi que d’autres habitants ont été présents.

Daty Tembo, responsable de la fondation Umoja ni Nguvu, a indiqué l’objectif de cette structure.

« Au sein de la Fondation Umoja  ni Nguvu, il y a  plusieurs programmes. Il y a FUN agriculture. Nous dotons les bénéficiaires des sémences  et des  géniteurs.  Il y a le programme   FUN Education,  nous avons des centres professionnels pour l’apprentissage des métiers, le programme FUN Education à travers lequel on encadre ceux qui n’ont pas eu de chance d’aller à  l’école  pour qu’on leur apprenne  à  lire et écrire », expose-t-il.   

Dans la foulée, Daty TEMBO explique cette activité est de donner aux jeunes les outils de production afin d’améliorer leurs revenus.

« La moto qu’on  donne est un outil de production. Nous la  donnons pour des résultats, une fois utilisée rationnellement.  Nous visons plus des résultats financiers en faisant des activités comme le taxi ou le transport des produits récoltés dans des champs », encourage-t-il.

Pour les bénéficiaires, c’est un rêve devenu réalité. Femmes et hommes bénéficiaires, tous promettent d’utiliser la moto acquise pour accroître les revenus en famille.

 » Grande est ma joie car je viens d’acquérir une moto Haojin. Je commence le taxi pour gagner la vie », laisse entendre cet habitant venu de VISIKI. 

« J’ai  des problèmes de rhumatisme, on me portera chaque fois quand je vais au champ et à l’église », se  réjouit une vieille venue de Mambale.

« Je suis heureux d’avoir cette moto. Désormais la vie va changer », applaudit un autre bénéficiaire.

Le chef de quartier présent qui a remis symboliquement les motos, a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage. 

« Faites très attention et prenez bien soin des outils que vous venez de recevoir. N’allez pas vous enivrer pour les détruire mais allez chercher de la vie. Car là, il y a votre avenir », a-t-il encouragé.

Notons que les bénéficiaires sont venus du Territoire de Beni et de Lubero, de la ville de Butembo pour acquérir la moto Haojin.

Wivine Kahunga