Butembo : une albinos, une sourde-muette, une handicapée et une aveugle sont les lauréates 2024 de la Tribune Femme animée sur  MOTO TV

Butembo : une albinos, une sourde-muette, une handicapée et une aveugle sont les lauréates 2024 de la Tribune Femme animée sur  MOTO TV

1. mai 2024 Allgemein 0

« Tribune femme », une émission da la Moto TV, a remis ce mercredi 1er mai 2024, des prix à 4 femmes de distinction dans le secteur entrepreneurial en ville de Butembo. Cette troisième édition de remise de prix, rentre dans le cadre de la journée mondiale du travail, qui est célébrée le 1er mai de l’année. C’est l’une des salles du centre d’accueil JOLI REVE  qui a servi de cadre à cette activité.

Madame Eugénie MUSIVIRWA, présentatrice de l’émission « Tribune femme », a dans son mot de circonstance,  présenté l’objectif de cette activité.

Selon elle, l’activité rend hommage aux femmes qui se sont distinguées dans différents domaines de Butembo.

C’est ainsi que, la Moto TV, à travers son émission « Tribune Femme », a couronné quatre femmes afin de saluer leurs capacités d’entreprendre.

Dans la foulée, Eugénie MUSIVIRWA, laisse entendre que, l’activité vise également à créer une sorte d’émulation dans le chef  des femmes et ainsi inciter au travail celles  qui trainent les pas à la maison. « C’est ainsi que, Moto TV, à travers cette émission, a choisi la journée mondiale du travail pour rendre hommage aux femmes qui se distinguent par le travail, pour les encourager symboliquement et par ce fait, créer des émulations auprès d’autres femmes qui trainent encore les pas pour diverses raisons. Toutes ces femmes travaillent dur comme nous tous pour entretenir la vie et contribuer au développement de notre pays. », éclaire Eugénie MUSIVIRWA.   

Les femmes qui ont été à l’honneur sont KAVUGHO BWANASHAMBA Noëlla, une albinos et vendeuse des chaussures, KAVIRA SIVASIMWA Rose, une sourde muette et enseignante à l’école primaire Mwange Sourds, KAHAMBU SEKERAVITI Germaine, personne vivant avec handicap et couturière enfin Desanges ASUBUI, aveugle et chantre-compositrice du Gospel.

Les heureuses du jour, ont manifesté leurs sentiments de gratitude. Ces femmes battantes en entrepreneuriat, saluent l’initiative de l’émission «  Tribune femme ». Au nom de toutes les lauréates, KAVUGHO SEKERAVITI Germaine, témoigne que, depuis sa carrière couturière qu’elle a commencée à l’âge de 16 ans, elle, n’a jamais participé à une activité similaire. 

Pour ce faire, elle encourage l’animatrice de l’émission « Tribune femme » de la Moto TV à aller de l’avant. « Je suis très heureuse pour ce jour. Parce que, depuis ma carrière, c’est ma toute première fois de participer à une telle journée pleine de surprises. Nous disons sincèrement merci à la Moto TV, à travers son émission « Tribune femme ». Notre message, est que d’autres femmes, ne doivent pas rester dans la communauté sans apprendre divers métiers. Nous disons mille mercis et que la Moto TV multiplie les initiatives similaires. Nous implorons la force divine pour la protection de ces initiatives. », se réjouitKAVUGHO SEKERAVITI Germaine.

Au moins une vingtaine de femmes ont pris part à cette activité de « remise prix » troisième édition.

Rappelons que, l’émission « Tribune femme », avait été créée à la Moto TV il y a de cela 4 ans par Madame Eugénie MUSIVIRWA. Cette plage médiatique, octroie à la femme l’occasion d’exprimer  ses opinions.

Georges LOMBA