Butembo : Un jeune ravit l’arme des mains d’un bandit
KAMBALE KAKUNDIKA Anicet Francisco, c’est ce jeune homme qui est parvenu à ravir l’arme que possédait un bandit qui s’est invité sur son chemin. En fait, ce jeune homme était en promenade dans sa cellule vers 21 heures de lundi 17 octobre 2022 en cellule Musayi du quartier Kambali en commune Vulamba à Butembo.
« Je venais de l’hôpital Kitatumba. Arrivé au pont CETRACA (ndlr jeté sur un ruisseau qui sépare les cellules Musayi et Kambali), j’ai vu quelqu’un qui m’a arrêté. Vite, j’ai empoché mon téléphone que j’avais en main. Voyant qu’il était seul mais armé, je me suis résolu de le maîtriser », raconte ce mardi 18 octobre 2022 KAMBALE KAKUNDIKA Anicet Francisco à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, qui l’a abordé exclusivement.
« Le bandit là était vêtu en tenue civile. Il n’était pas chaussé, il était en babouches. Nous nous sommes disputés pour avoir l’arme. Cela a pris un certain nombre de minutes. Dieu aidant, je suis parvenu à le terrasser et récupérer l’arme avant de me mettre à l’écart. L’homme s’est échappé, je ne sais par quelle direction. Ce qui m’a permis de faire l’alerte. Les habitants sont venus me rejoindre pour que nous puissions appeler ensemble les services de sécurité. Ceux-ci ont déjà récupéré ladite arme. Nous présumons que la personne là n’est pas venue de loin », poursuit-il.
KAMBALE KAKUNDIKA Anicet Francisco encourage d’autres habitants à aider les agents de l’ordre à sécuriser la ville. « Nous devons être conscients que nos policiers ne sont pas en nombre suffisant. La sécurité, il ne faut pas la laisser seulement aux policiers ou aux militaires. Seuls sans nous, ils ne peuvent rien. Chacun doit donner sa part pour le bien de la sécurité de nous tous », conclut-il.
Samuel Lukalango