Butembo : Trois aspects que détaille le Doctorant Meny pour assurer l’autonomisation de la femme

Butembo : Trois aspects que détaille le Doctorant Meny pour assurer l’autonomisation de la femme

2. mars 2024 Allgemein 0

Garantir l’éducation de la femme, lui offrir des opportunités d’embauche et l’épargner de la discrimination au travail. Voilà les trois aspects soulevés par le Doctorant Thierry Meny pour l’autonomisation de la femme. Ce spécialiste en Economie l’a indiqué à notre reporter ce vendredi 1er mars 2024, au début du mois de la femme.

Cet enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori, en faculté des sciences économiques et de gestion, démontre les aspects saillants qui devront tant soit peu contribuer à l’autonomisation de la femme dans le ménage.

Il s’agit de la garantie de son éducation pour qu’elle soit éligible à l’emploi, la garantie des opportunités d’embauche pour qu’elle dispose d’un travail qui lui permettra d’obtenir un revenu considérable et ne plus dépendre des autres, enfin, ne pas la discriminer au travail.

Cet économiste renchérit que la femme doit aussi être intégrée dans plusieurs organes de prise des décisions pour accroître ses capacités politiques, socio-économiques et financières.

« Pour l’autonomie de la femme je suggère trois principaux aspects. Garantir son éducation pour qu’elle soit éligible à l’emploi, lui garantir les chances d’accéder à l’emploi et lutter contre sa discrimination  en milieu du travail et dans la communauté », suggère le Doctorant Meny.

Au sujet des femmes qui veulent dépenser beaucoup d’argent pour le 8mars, jour leur dédié, cet enseignant d’Universités pense que cette date doit être une journée de réflexion sur l’autonomisation de la femme sur tous les aspects et non une journée de festivités et de réjouissance. « La journée du 8mars doit être une journée de réflexion pour la femme, surtout passer en revue ses réalisations, et prendre un nouvel élan pour son autonomisation », exhorte-t-il.

En RDC, le 08 mars 2024, va se dérouler dans une période émaillée par l’insécurité caractérisée par des atrocités des rebelles à l’endroit des populations du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Samuel Lukalango