Butembo : Deuxième cas de justice populaire au quartier Kyaghala depuis le début de l’année
Un cas de justice populaire a été signalé au rond-point Makuveve, dans la cellule Vulinda, quartier Kyaghala, commune de Bulengera, ville de Butembo. La victime, c’est un jeune homme d’environ 25 ans, lynché tôt le matin de ce samedi 2 mars 2024.
L’homme aurait été identifié comme un habitant du quartier Mukuna dans la même commune. Le Président de la Société civile en commune Bulengera s’en désole. PALUKU KAMETA John profite de l’occasion pour décourager ce type d’agissement au sein de la communauté. John KAMETA suppute que le dysfonctionnement du système judiciaire serait à l’origine de ces actes de violation des droits humains.
« Tôt le matin au réveil, on a constaté qu’il y avait déjà un cas de justice populaire. Les causes et les auteurs de ce cas de justice populaire ne sont pas encore connus. C’est pourquoi nous invitons les instances habilitées à mener des enquêtes approfondies. En fait, cette personne a été calcinée qu’il est difficile d’identifier le visage. Pas de pièce d’identité. Nous déplorons cela parce que quand vous jetez un coup d’œil sur notre coutume, dans nos lois et dans le Livre sacré, il y a nulle part où on donne le droit à ôter la vie à une personne. Nous pensons qu’il faut que l’autorité de l’Etat soit restaurée partout… Aux habitants de ne pas se donner le luxe de mettre fin à la vie des gens parce qu’il y a des conséquences sur les plans spirituel et social. Aux services de sécurité d’assumer leur responsabilité », recommande le Président de la Société civile en commune Bulengera.
PALUKU KAMETA John fait constater que depuis le début de cette année2024, le quartier Kyaghala a déjà enregistré deux cas de justice populaire.
La Rédaction