Butembo : Après son enrôlement en la prison de Kakwangura, un détenu s’extasie : « J’ai ma nouvelle carte. Elle est belle, on dirait avec une photo shoot ».

Butembo : Après son enrôlement en la prison de Kakwangura, un détenu s’extasie : « J’ai ma nouvelle carte. Elle est belle, on dirait avec une photo shoot ».

5. avril 2023 Allgemein 0

La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a déployé 5 kits d’enrôlement au sein de la prison centrale de Butembo-Kakwangura, ce mercredi 05 avril 2023. Objectif, permettre aux détenus non condamnés à la privation des droits civiques de se faire identifier et enrôler en milieu carcéral.

Au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le Directeur de cette maison pénitentiaire à l’intérim, indique que la présence des agents de la Commission Electorale Nationale Independent, CENI, est justifiée par le souci de faciliter aux prisonniers l’accomplissement de droits de tout citoyens congolais à s’enrôler. Pour le lieutenant PALUKU SAWASAWA Joseph, il était de son  devoir d’appeler cette institution d’appui à la démocratie pour que cette mission soit accomplie.

« Vous savez, pour s’enrôler, c’est le droit de chaque citoyen du pays où chaque congolais a droit de voter. Mais, pour voter, il faut obtenir la carte d’électeur pour qu’on connaisse qui est congolais qui ne l’est pas. Nous sommes motivés parce que c’était de notre devoir d’appeler la CENI pour que les personnes qui sont en détention puissent s’enrôler. Vous savez c’est le droit de chaque congolais.  C’est pourquoi la CENI a répondu à notre demande et nous la remercions pour cela », se félicite le lieutenant PALUKU SAWASAWA Joseph.

Après obtention de leurs nouvelles cartes d’électeurs, des détenus de la prison centrale de Butembo se réjouissent du travail de la CENI. Ceux-ci parlent d’une surprise agréable, se faire enrôler en milieu de détention. Et cela, sans difficulté.

« Je suis très content parce que les autorités pensent à nous. Même si en prison, nous avons droit à avoir la carte d’identité », applaudit l’un d’eaux.

A un autre d’ajouter : « Je suis très content parce que je n’imaginais pas qu’un détenu s’enrôle. J’ai ma nouvelle carte. Elle est belle, on dirait avec une photo shoot, je ne peux pas me plaindre comme certains autres personnes en ville ».

A un autre encore de lancer : « Je remercie beaucoup la CENI, notre directeur et notre capita général pour que nous puissions obtenir nos cartes d’électeurs. La mienne est bien sortie ».

A notre dernier interlocuteur de boucler : « Nous saluons ce travail. Nous ne savions pas comment avoir ces cartes. C’est un bon travail que je remercie ».

Notons que, la prison centrale de Butembo, Kakwangura héberge actuellement 787 détenus. Sont concernés par l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs tous les détenus hormis des agents de sécurité et de l’ordre, renseigne le Directeur de cette maison de correction.

Victoire POZITE