Butembo-Tension à Komba et environs ; 2 armes des  militaires ravies et passage difficile des militaires ougandais, un leader social rappelle le travail fructueux de l’UPDF à Beni

Butembo-Tension à Komba et environs ; 2 armes des  militaires ravies et passage difficile des militaires ougandais, un leader social rappelle le travail fructueux de l’UPDF à Beni

16. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Situation tendue la journée de lundi 15 juillet et celle de ce mardi 16 juillet en commune Vulamba du côté de Komba. S’agissant de lundi, il s’est agi des  échauffourées qui ont éclaté entre des jeunes et les éléments des forces de défense et de sécurité.

En fait, un convoi des militaires de l’Armée ougandaise UPDF était en partance pour le secteur des Bapere. Près de la barrière, ils ont rencontré une résistance des jeunes. Selon ceux-ci, il n’est pas correct qu’on laisse passer l’UPDF vers le secteur des Bapere suite à sa collaboration présumée avec les rebelles du M23.

C’est dans cette situation que des militaires ont crépité des balles, informe Jean-Baptiste MUSAYI, Président de la Société civile en commune Vulamba joint par Radio Elimu. Et le convoi militaire a poursuivi la route.

Des habitants ont quitté momentanément leurs domiciles pour des  endroits un peu sécurisés. « Consécutivement au passage des militaires ougandais vers Njiapanda-Manguredjipa, il y a eu déplacement momentané de la population. Il y a eu aussi des jeunes interpelés avant d’être libérés plus tard. Il y a crépitement des balles aussi depuis 13 heures de ce mardi en cellules Komba, Vulamba et Vuliki. Ce soir, il y a d’autres coups de balles entendus en cellule Kitatumba. Nous lançons un appel aux services de sécurité de préserver les vies humaines et à la population de rester vigilante et dénoncer tout mouvement suspect », indique-t-il. 

A propos de la tension de ce mardi, des sources sécuritaires parlent d’une situation consécutive à l’agissement des jeunes qui ont ravi deux armes de deux militaires qui roulaient à moto. Leurs compagnons sont intervenus un peu après.

C’est ce qui aurait encore été à la base du crépitement des balles ce mardi 16 juillet 2024.

Il faut noter que les militaires UPDF sont en collaboration avec les FARDC depuis le 20 novembre 2021 pour traquer l’ADF.

Le Gouvernement congolais dit encore attendre de l’Ouganda des explications sur la collaboration présumée de l’UPDF avec le M23. « Nous ne comprenons pas encore comment des militaires UPDF qui sont en train de mourir avec les nôtres pour combattre l’ADF peuvent encore aller aider un autre  ennemi le M23. Nous avons demandé, par des voies diplomatiques, des explications claires », a déclaré Patrick Muyaya, Ministre porte-parole du Gouvernement dans un briefing de presse tenu lundi à Kinshasa.

Et du côté de la Présidence de la RDC, des sources généralement bien informées indiquent que le Président Tshisekedi aurait  encore et toujours confiance dans ses partenaires ougandais en matière de coopération militaire.

Et à un leader social de Butembo de penser qu’on ne peut pas oublier ce que les militaires ougandais ont abattu comme travail en territoire de Beni.  « C’est grâce à leur collaboration qu’on peut voyager jusque dans plusieurs entités du territoire de Beni. Ces jeunes peuvent s’interroger deux fois avant d’agir de telle ou telle autre manière à l’égard de l’Armée ougandaise. C’est normal qu’ils aillent du côté Bapere s’ils ont appris que les ADF  qu’ils traquaient au Nord auraient traversé vers là et ont commencé à massacrer les civils», réagit cette source.

Rappelons que parmi les leaders sociaux qui ont souvent admiré le travail de l’UPDF, figure Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech. L’Evêque de Butembo-Beni était parti échanger avec le Président ougandais YOWERI KAGUTA MUSEVENI à Kampala le vendredi 4 mars 2023.

Monseigneur SIKULI en avait profité pour remercier le Président MUSEVENI pour l’attention qu’il porte à la situation de l’Est de la RDC. Occasion pour lui de saluer les fruits du partenariat entre le Président ougandais et le Président congolais.

« On devait même l’en remercier, à voir les fruits qui sont visibles, je revenais de Mutwanga où je n’avais pas été depuis 15 ans, Bulongo depuis certainement 10 et Kasindi là aussi. Pratiquement, partout là-bas, il ne fallait pas se risquer ne sachant pas qui vous pouvez rencontrer sur la route. On voit qu’il y a un effort de par et d’autre, que chacun est en train de faire un effort. Et puis, il est plus proche de nous, me semble-t-il, très attentif à la situation. Nous sommes comme deux maisons attenantes. Si la maison brûle ici chez nous, on ne sait pas ce qui peut arriver là-bas. Même s’ils sont plus organisés qu’ici, c’est un Chef d’Etat, il doit être attentif à ce qui se passe à la frontière », avait lancé Monseigneur SIKULI, au cours d’une interview  nous accordée le 30 septembre 2023.

En juillet 2023, quelques jours avant la célébration de son jubilé d’épiscopat, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech dit avoir encore palpé les fruits du travail de la coalition FARDC-UPDF lorsqu’il s’était rendu jusqu’à Kamango-Bwisegha en chefferie des Watalinga après sa visite pastorale y effectuée en 2012.

L’Evêque de Butembo-Beni et Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, avaient rencontré le Président ougandais le mardi 23 juillet 2019 pour parler de la situation sécuritaire.   C’était en marge de la 18e Assemblée plénière du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et du Madagascar, SCEAM.

Patient Akilimali