Sport : « Venez jouer avec nous, on va rire et se déstresser », Jocelyne de MAMA-KIVU qui annonce la démonstration spectaculaire des jeux traditionnels modernisés avec la femme de Butembo
L’Organisation MAMA KIVU organise la première édition des jeux traditionnels à l’intention des femmes de Butembo. Cette activité est prévue pour le 4 Août 2024 et mettra en jeu plusieurs rubriques des jeux africains modernisés pour la promotion de la femme de Butembo. Jocelyne KAVUGHO AMANI, Coordonnatrice Nationale de cette Organisation demande aux femmes de venir s’inscrire aux différentes prestations à dater de l’annonce de cet évènement pour l’épanouissement, la santé et la promotion féminine.
Cette actrice féminine déclare que cette géante activité vise à promouvoir le sport féminin et les valeurs culturelles.
« Oui, Mama KIVU est en train d’organiser une activité sportive multidisciplinaire féminine ici à Butembo. Nous sommes en train d’organiser notre course avec les mamans et les filles, il y aura aussi les jeux de kaloké (jeu de boule), le jeu de feu, le jeu de corde (mulubé) et d’autres jeux aussi que nos mamans jouaient auparavant et nous voulons moderniser ces jeux-là et maintenant je vous prie les mamans, les filles à venir jouer avec nous. Ça va nous souvenir comment nous avions vécu ce temps passé et ça va faire revivre notre jeunesse », motive JOCELYNE AMANI, Coordinatrice RDC de MAMA-KIVU.
Jocelyne AMANI rassure que toutes les dispositions sont déjà prises pour le succès de cet évènement. Elle invite la communauté bubolaise à soutenir le sport féminin à travers cet évènement.
« Tout le monde qui va se sentir capable peut venir. MAMA KIVU est là pour aider les filles et les femmes qui font le sport. J’ai constaté que ces derniers temps, les filles ne font plus le sport. Et vous savez ces derniers temps, nous avons beaucoup de déplacés q et beaucoup de gens qui aiment faire le champ tel que vous avez aussi le champ c’est le sport. Comme les filles et les mamans, font de déplacements et d’autres sont ici à cause de la guerre, au lieu de se mettre que vagabonder inutilement et les filles vagabonder et aller chercher les hommes, et aller faire des n’importe quoi, vaut mieux venir faire le sport avec nous au lieu de jouer inutilement. Nous MAMA KIVU nous allons les encadrer. Vous savez, le Sport aide aussi à la santé et chez nous quand on fait le sport, c’est vrai que ça nous aide pour la santé et avec le sport, on rit à tout moment et on vous dit que si vous faites deux jours, une semaine sans pour autant rire, sinon vous êtes malades. Venez jouer avec nous, on va rire et se déstresser », invite JOCELYNE AMANI, Entrepreneuse et Artiste sportive à Butembo , au Nord-Kivu.
Entre temps, les organisatrices de cette activité rassurent que l’inscription des femmes athlètes est gratuite à la maison NAZA sur avenue Baye, Numéro 33, en face de Ivatsiro Hôtel.
Jocelyne AMANI demande à la population de Butembo à venir nombreuse assister à cet évènement de MAMA KIVU, une activité qui dévoilera les partenaires de grande taille de la ville avec les récompenses prévues pour les lauréats.
Jures Kizito