Que feras-tu après tes études ? Débat entre l’UOR et l’UOS sur les métiers qui attendent les formés en Sciences de l’Information et de la Communication
Les délégations de la faculté des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Officielle de Semuliki, UOS-Beni et celles de l’Université Officielle de Ruwenzori ont eu un cadre d’échange ce Samedi 14 Septembre 2024. Dans la grande salle de l’UOR-Butembo, Enseignants et Etudiants ont échangé autour des débouchés du domaine de la Communication.
C’est au site de Vungi que la faculté des SIC de l’UOR a eu le plaisir de recevoir celle de l’UOS venue en séjour professionnel pour vivre la proximité. Dans un débat houleux d’environ une heure 30 minutes, les participants ont échangé d’expériences pour rappeler que le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication est ouvert à plusieurs opportunités.
D’où l’intérêt de puiser les bases des SIC et se perfectionner dans tout domaine de vie comme on ne peut pas ne pas communiquer.
Voici un extrait qui le soutient. Cliquez sur le bouton PLAY pour suivre.
C’est au pluriel. Les Sciences de l’Information et de la Communication ouvrent à plusieurs débouchés. A la question que feras-tu après tes études ?
Les formés en SIC répondent qu’ils sont une compétence multi en Organisations, Maisons de Presse (Journalisme Radio, Ecrit, Numérique, Télévision), Rapportage-secrétariat, Marketing, Management, NTIC et Data Community Manager, Planification, Mise en œuvre et Evaluation des Projets, Politique, Ressources Humaines, Entreprises et entrepreneuriat, Communication Globale, Maintenance, Humanitaire, Graphisme, Documentation multimédia, Pédagogie et Recherche Scientifique, Relations Publiques, Information Publique, Communication Sociale, Développement, Organisation et animation évènementielle, en Consultance et autant de secteurs de la vie quotidienne.
Jures Kizito et Georges Lomba