Butembo : Lancement des activités de la colonie de vacances financée par le député Bienvenu Lutsumbi qui veut voir les 3 500 bénéficiaires acquérir des notions de l’entrepreneuriat
Aider les apprenants à bien passer les grandes vacances et susciter en eux l’auto-prise en charge. Voilà la motivation de la colonie des vacances des écoliers et élèves de la ville de Butembo, initiée par l’honorable député provincial Bienvenu Lutsumbi. Les cérémonies du lancement de celles-ci se sont déroulées le matin de ce mardi 16 juillet 2024 à l’institut Nuru en commune Bulengera.
Se confiant à la presse après le lancement de cette colonie des vacances, l’honorable Bienvenu Lutsumbi a indiqué qu’il veut voir, en ville de Butembo dans les prochains jours, des enfants capables d’initier des activités entrepreneuriales à plus d’étudier.
Ce membre de l’AVRP, parti cher à Nzangi veut également soulager les parents qui éprouvent souvent des difficultés d’encadrer les enfants pendant les vacances. Il est également question de lutter contre la dépravation des mœurs et susciter les enfants à prendre leurs responsabilités.
Ce disciple de Saidi Balikwisha note que ces apprenants dont l’âge varie entre 7 et 18 ans seront formés en anglais, en agrovétérinaire, en art culinaire, ainsi qu’en électronique.
Signalons que 3500 élèves devront bénéficier de cette formation financée par l’honorable Kambale Lutsumbi Bienvenu.
Ceux-ci sont repartis dans 5 centres à savoir l’institut Nuru à Vuhira, les écoles primaires Moyosafi à Kitatumba, Kangote au quartier Kamesimbonzo, Masuli dans la commune Mususa et le complexe scolaire les Savants au quartier Rughenda.
Les parents présents à ces cérémonies ont remercié vivement l’élu de la ville de Butembo pour cette initiative qui vient les épauler à certaines responsabilités.
« Je suis venu inscrire les élèves pour qu’ils apprennent à préparer la nourriture et l’élevage pour qu’ils ne restent pas en train de déambuler au quartier sans rien faire parce qu’ils peuvent créer de problèmes à la maison. Je remercie l’initiateur de cette formation car il vient de contribuer à l’encadrement des enfants », félicite une femme.
« L’honorable Lutsumbi avait à travers un communiqué à la radio annoncé que les enfants seront encadrés en cette période de vacances. Maintenant, nous sommes à l’Institut Nuru. Les enfants viennent de commencer le cours aujourd’hui. Nous disons grand merci à l’honorable Lutsumbi parce qu’en période des vacances les enfants font du n’importe quoi», se rejoint un papa.
« Je remercie notre papa encore notre fils du Cha bubo. Je lui adresse vraiment mes sincères remerciements. Je viens d’appeler tout le monde. Que tout le monde vienne inscrire les enfants pour qu’ils apprennent les métiers. Gloire à Dieu. Je viens d’inscrire mon enfant pour qu’ils apprenne le cours d’Anglais, l’autre pour l’art culinaire et une autre enfant au cours d’agronomie », remercie une femme.
Il convient de noter que cette formation pourra se clôturer à la fin du mois d’août prochain par une remise des cadeaux aux élèves qui vont exceller.
Samuel Lukalango