Butembo : Société civile et étudiants prêts à la formation para-militaire pour contribuer urgemment à la défense de la patrie

Butembo : Société civile et étudiants prêts à la formation para-militaire pour contribuer urgemment à la défense de la patrie

23. avril 2024 Allgemein 0

La Coordination urbaine de la société civile, Forces vives, en collaboration avec la Représentation des Etudiants au Congo, REC Butembo, a organisé une conférence ce mardi 23 Avril 2024. Conscientiser les étudiants pour la prise des mesures afin de faire face à l’agression génocidaire des ADF et du M23, voilà le leitmotiv de ces assises.

Des étudiants des différentes institutions supérieures et universités de la place ont été de la partie.

Tout s’est passé dans les après-midi de ce mardi 23 avril 2024, dans la grande salle Maria Mama, à Butembo.

La persistance de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, a alimenté les débats.

Pour le Révérend MATHE SAANANE, Président de la structure citoyenne  à Butembo, la crème intellectuelle, précisément les étudiants ont un rôle important à jouer dans la recherche de la paix.

Il demande aux autorités de rendre effective la formation académique aux principes militaires de base pour la sécurité du pays.

 « Je crois l’objectif est atteint parce qu’ils sont intéressés, et ils sont prêts à entrer dans la formation para-militaire. C’est déjà un signal fort pour nos jeunes étudiants. Nous allons alerter au ministère de l’ESU, dès que le gouvernement sera constitué je crois on va pousser pour que cela soit effectif « , indique-t-il.

De leur  part, les étudiants présents à cette activité ont indiqué qu’ils sont prêts à passer à l’action car l’ennemi est là et continue à opérer.

« Personnellement je suis satisfaite de la thématique du jour, elle nous a sensibilisés à prendre conscience, car le peuple périt par manque de conscience. Je vais me réengager à vulgariser le message car c’est très urgent et l’ennemi est à la porte », s’engage Kavira Louange.

« Nous sommes prêts à passer à l’acte maintenant, car nous sommes persuadés psychologiquement par les organisateurs, et physiquement si on nous apporte les armes, nous sommes prêts à les utiliser « , jure La vie, étudiant en psychologie.

Depuis le début de l’année en cours, la société civile ne cesse de conscientiser différentes couches de population afin de résoudre des problèmes qui guettent toute la population meurtrie par les affres de guerre et d’autres formes de conflits.      

Wivine Kahunga