Beni: Mort d’un civil par une possible électrocution sur les fils de l’ICCN à Kasindi, un acteur de la Nouvelle société civile souhaite qu’ils soient désinstallés

Beni: Mort d’un civil par une possible électrocution sur les fils de l’ICCN à Kasindi, un acteur de la Nouvelle société civile souhaite qu’ils soient désinstallés

23. avril 2024 Allgemein 0

Un homme de 71 ans   a été retrouvé mort  près du fil électrique de l’ICCN placé entre  la limite provisoire du Parc National des Virunga et le quartier Congo  Ya  Sika au poste frontalier de KASINDI en territoire de Beni. Le corps de KAMBALE KIGHOMA Telesphore  a été levé du lieu du drame par les autorités policières l’avant-midi de ce mardi 23 avril 2024.

La coordination de la nouvelle société civile congolaise secteur de RUWENZORI  est très inquiète  de la disparition d’un citoyen. BLAISE BUNDUKO de cette structure appelle dans l’urgence le gouvernement congolais à statuer sur ce grand danger placé   dans la communauté locale.

Il demande à la population du groupement BASONGORA  d’être vigilance.

« Nous sommes inquiets de cette situation. Cette personne nous aurait laissés  suite au court-circuit du courant électrique de l’ICCN. Nous demandons au Gouvernement central de voir les mécanismes qui vont aider la population, de préférence, il faut que ces fils électriques soient enlevés là-bas. Si dans cette agglomération, on a la guerre aujourd’hui, beaucoup de gens risquent de mourir en fuyant dans tous les sens sans voir là où ils sont en train de fuir»,  estime-t-il.

BLAISE BUNDUKO invite la population à la vigilance extrême en attendant que ces fils soient désinstallés. Il dresse qu’au moins 26 chèvres sont déjà mortes par  électrocution, en entrant en contact avec les mêmes fils de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, au quartier Congo ya Sika à Kasindi.

Muyisa Luvalya, à Kasindi