Butembo-Santé : La pharmacienne DEBORAH déconseille la prise du lait avec certains médicaments qui réduisent l’efficacité du traitement médical

Butembo-Santé : La pharmacienne DEBORAH déconseille la prise du lait avec certains médicaments qui réduisent l’efficacité du traitement médical

3. juin 2024 Générale 0

La prise de lait constitue un enjeu dans l’alimentation de l’organisme humain. Ainsi, malgré sa contribution en tant qu’aliment nutritif, il présente une sensibilité à certains produits chimiques de soins. Ce sont les mots de la pharmacienne MASIKA DEBORAH WANGAHEMUKA, interrogée par Radio Elimu en cette période où l’hygiène des aliments est un défi énorme à Butembo.

Rencontrée ce lundi 03 Juin 2024, DEBORAH WANGAHEMUKA a démontré l’avantage du lait dans l’alimentation humaine.

« Le lait a une importance dans l’organisme. D‘abord, le lait est protéine, un anticorps de l’organisme. Le lait peut aider aussi à autres maladies quelconque par exemple la gastrite, le mal ou une inflammation de l’estomac. On peut ordonner le malade de consommer au moins du lait pour que ça aide à sa guérison », explique DEBORAH WANGAHEMUKA, Pharmacienne active à Butembo.   

De plus de 15 ans d’expérience, cette pharmacienne révèle que certains médicaments, surtout des antibiotiques sont allergiques à la consommation du lait.

« Justement, il y a beaucoup de médicaments contre lesquels on interdit la consommation du lait. Il ne faut pas mélanger du lait ou boire du lait avec ces médicaments. Pourquoi ? Quand vous consommez des médicaments, surtout des antibiotiques, tels que la Doxycycline, la Tétracycline, le Cyprofloxacin, Cyprokine, Cypro chalcipe T-Z, Chalcipe simple, le lait peut détruire certains produits de ces médicaments. Alors quand vous prenez ces médicaments et vous prenez du lait, il y a le cas où les médicaments peuvent occasionner le stockage qui peut occasionner d’autres maladies dans l’organisme, par conséquent. Alors, il ne faut pas utiliser du lait quand vous consommez ces médicaments », conseille DEBORAH WANGAHEMUKA, Professionnelle de santé depuis plus de 15 ans en ville de Butembo, en Commune Mususa.

Notez que le lait est un des aliments qui contient le plus des nutriments, d’où sa qualité nutritionnelle croissante en faveur de la santé humaine. Ainsi, les experts en santé estiment à environ 2000 composés différents dans le lait.

De ce fait, par rapport aux légumes, l’on estime que le lait est l’aliment le plus riche en protéines, en lipides, en minéraux, nécessaires pour la santé.       

Jures Kizito