Butembo : Révolté des meurtres commis par des militaires incontrôlés, le Parlement d’enfants invite la haute hiérarchie militaire à déployer une équipe spécialisée dans la protection de l’enfant
Le parlement d’enfants Butembo-Lubero exhorte le ministère national de la défense à déployer une équipe spécialisée de la protection et de défense de l’enfant à Butembo. Cette structure invite le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, à s’impliquer dans le redressement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo basés en ville de Butembo.
Ces appels ressortent de la déclaration dite d’indignation signé par REAGAN BANGAGHE, Président du Parlement d’Enfants à Butembo-Lubero. Ce document a été rendu public ce samedi 21 janvier 2023. Radio Elimu, la Voix de l’UOR, en dispose d’une copie.
Cette structure infantile se dit très inquiète de ce énième sabotage de la sacralité de la vie humaine. Pour elle, la mort du pauvre MUMBERE MULAKIRWA tué par balle le lundi 9 janvier dernier à Biasa, au nord de la ville de Butembo constitue une violation grave des droits de l’enfant.
Le parlement d’enfants Butembo-Lubero, déplore en outre les cas de viols, des arrestations arbitraires des enfants. Des cas qui fragilisent la crédibilité de l’armée loyaliste, déplore Reagan BANGAGHE.
« Nous avons un regret très profond de voir plusieurs actes ignobles perpétrés à l’égard des enfants par l’armée loyaliste qui est pourtant chargée d’assurer une meilleure protection possible à ces derniers. Les viols des mineurs, les arrestations arbitraires suivies des meurtres des enfants constituent non seulement des crimes de guerre contre l’enfant, mais aussi des actes qui fragilisent la crédibilité de l’armée ainsi que le mariage civilo-militaire en ville de Butembo », lance-t-il.
Par ce même document, le parlement d’enfants Butembo-Lubero, recommande au ministre national de la défense à renforcer l’éducation des porteurs d’armes sur la protection de l’enfant ; au gouverneur militaire du Nord-Kivu de recadrer des militaires déployés en ville de Butembo.
« Au ministre national de la défense, de dépêcher une équipe spécialisée de la protection et de la défense de l’enfant au sein de l’armée en ville de Butembo tout en renforçant l’éducation des porteurs d’armes sur la protection de l’enfant ; au Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, de s’impliquer personnellement pour recadrer les militaires basés en ville de Butembo ; au commandant secteur de la zone opérationnelle du grand Nord-Kivu, de sortir de son silence afin d’éviter toute confusion et autre pire qui peut arriver, mais aussi agir selon son pouvoir pour mettre fin à cette situation très macabre ; au commandant ville des forces armées de la République Démocratique du Congo, de s’impliquer dans la recherche des auteurs de la mort de l’enfant MUMBERE MULAKIRWA et de faire un contrôle très sérieux à ce sujet afin que la justice soit faite », recommande Reagan BANGAGHE.
Le mercredi 15 novembre 2022, le Tribunal Militaire Garnison de Butembo siégeant en matière répressive de flagrance au 1er degré, a condamné à la peine de mort le caporal ECHONI ANGWI Papy. Ce dernier était accusé de meurtre de l’écolier MUHINDO SAIDI Chérubin samedi 12 novembre de la même année au rond-point cathédrale. Le prévenu devra indemniser la famille de la victime avec 100.000.000 de Francs congolais. Rappelons que la ville de Butembo a enregistré d’octobre à mi-novembre 2022 au moins 8 cas de meurtre imputés aux porteurs d’armes vêtus en tenues militaires et policières.
Victoire Pozite