Butembo : Le Maire appelle à l’identification des détraqués mentaux pour éviter des infiltrations et à la prudence pour parer aux explosions des bombes

Butembo : Le Maire appelle à l’identification des détraqués mentaux pour éviter des infiltrations et à la prudence pour parer aux explosions des bombes

20. janvier 2023 Allgemein 0

Le Maire de Butembo appelle les familles qui gardent des détraqués mentaux à aller les faire identifier à l’hôtel de ville. Ceci est contenu dans son communiqué officiel signé et rendu public ce vendredi 20 janvier 2023.

« Pour parer à une autre forme d’infiltration, il est demandé aux familles qui gardent toute personne détraquée., folle ou fou et malade mental de venir l’identifier à la Mairie pour disposition », écrit l’autorité urbaine.

Dans ce document, le Maire attire l’attention de la population sur le fait que l’ennemi les ennemis ne cessent d’endeuiller la Nation, le dernier drame en date étant l’explosion de la bombe au temple de la 8e CEPAC à Kasindi.

Pour ce faire, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger appelle ses administrés à la vigilance tous azimuts notamment les fidèles de confessions religieuses confondues dans des églises, mosquées et autres assemblées de croyants.

Son appel s’adresse également aux marchands en milieux de forte concentration, aux étudiants, élèves, agents de l’Etat et autres dans différents services étatiques, paraétatiques et privés.

Le patron de l’exécutif urbain insiste également sur la même vigilance au sein des parkings publics et privés et tout autre endroit fréquenté afin d’éviter d’être surpris par des personnes malveillantes qui ne cessent de causer du tort aux uns et aux autres.

« Ainsi, il est demandé aux responsables des Eglises et autres précités de ne permettre aucun sac d’être admis après fouille systématique par des personnes commises à cette fin pour parer à toute éventualité fâcheuse. Un contrôle rigoureux doit également être mené dans des milieux de réjouissance comme fêtes de mariage, bistrots, restaurants, casinos, hôtels voire deuil sachant que la prudence doit être de mise devant les entrées des bureaux des services publics et privés comme des écoles, institutions d’enseignement supérieur et universitaire », prescrit le Maire de Butembo.

Dimanche 15 janvier 2023, une bombe a explosé en pleine cérémonie de baptême organisée à la CEPAC Kasindi. Bilan, 15 morts et plus de 70 blessés.

Dimanche 15 juin 2022, l’explosion d’une bombe a fait deux blessés en l’église de la paroisse de l’Emmanuel à Beni-Butsili.

Le 25 décembre 2021, l’explosion d’un kamikaze a fait 8 morts et 13 blessés au restau-bar IN BOX de Beni-ville.

Une bombe a explosé vers 18 heures de lundi 3 octobre 2022 dans une salle de cinéma à Matonge-Vusenzera au quartier Vutsundo de la commune Kimemi à Butembo. Le bilan officiel a fait état de 10 blessés.

Une autre bombe avait explosé le mardi 6 septembre 2022 à la porte du bureau du Poste communal de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Bulengera. Bilan, deux blessés.  

Dans un communiqué qu’il avait rendu public le mardi 4 octobre 2022, le Maire de Butembo avait sensibilisé les fidèles de différentes confessions confondues, les marchands, les élèves et les étudiants, les tenanciers des parkings et les maisons de cinéma à la vigilance afin de ne pas être surpris par des pièges des malveillants.

Une mesure qui avait souffert dans son application dans plusieurs endroits en ville de Butembo. Du coup, le Maire vient de la renforcer par une autre contenue dans le communiqué officiel qu’il a rendu public ce vendredi 20 janvier 2023.

Patient Akilimali