Butembo : Révolté des délestages dans la desserte ENK, Mgr Sikuli lance : « Pourquoi donner à quelqu’un 30 ans de monopole comme si nous étions encore dans la colonie ? »
Les coupures qui caractérisent la desserte électrique de la Société Energie au Nord-Kivu n’enchantent pas l’Evêque de Butembo-Beni. Comme d’autres consommateurs de ce courant, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech plaide pour un service qui satisfait la clientèle.
Il a donné sa position sur cette matière au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse ce vendredi 17 février 2023 après son enrôlement au centre d’inscription du Lycée Butembo à Mukuna.
A Kinshasa où il a séjourné jusqu’au dimanche dernier à l’occasion de la visite papale, ce Prélat catholique dit avoir entendu les lamentations des consommateurs du courant de ENK.
« Je n’étais pas là, mais je crois, il y a eu plus d’une semaine entière, on n’avait presque pas de courant. Mais, on nous fait espérer qu’on va interconnecter avec une nouvelle turbine sur la Talihya Nord et que cela pourra renforcer », amorce-t-il.
C’est à ce stade que Monseigneur SIKULI se dresse contre le monopole dont jouirait ENK dans ce secteur. « Ça ne devrait pas être un monopole exclusif parce qu’il y a d’autres qui peuvent aider, servir la population pour que tout le monde, ceux qui travaillent dans leurs offices, qu’ils puissent avoir le courant dont ils ont besoin », argumente le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni.
Ce dernier rappelle que Butembo a déjà une expérience en matière de desserte électrique. « Nous sommes passés par plusieurs étapes ici chez nous. On a eu des CHANG-FA, de petits groupes électrogènes, de petites centrales et puis, on est passé aux panneaux. On voit même dans des villages, il y a de petits panneaux sur des maisons ou que l’on met dehors quand il y a du soleil, ça montre que nous ne sommes pas à l’époque des primitifs… Nous avons la notion du courant. Si quelqu’un nous en amène, il faut que nous soyons satisfaits », insiste Monseigneur SIKULI.
Au finish, l’Evêque de Butembo-Beni s’affiche partisan de la libéralisation de la desserte en courant électrique. Il ne cache pas son attente à voir VIRUNGA SARL servir la population à Butembo. « Quand j’arrive à Goma, il y a au moins 5 Sociétés qui desservent la ville. C’est la libéralisation. Pourquoi donner à quelqu’un, aujourd’hui, si c’est vrai, 30 ans de monopole comme si nous étions encore dans la colonie ? » chute l’Ordinaire du lieu.
Depuis plus de deux semaines, la Société Energie au Nord-Kivu, ENK, a de sérieux problèmes à servir la ville. Résultats, il s’observe des délestages dégoutants à longueur des journées. Pour pallier ce problème, certains utilisateurs du courant tels des ateliers d’ajustage, des ateliers de menuiserie, des tenanciers des cabines pour charge téléphones, voire des médias, recourent à des groupes électrogènes en attendant que la desserte de ENK redevienne stable.
Une situation qui ira jusqu’à mars prochain, au moment de l’interconnexion entre les turbines de Ivugha et celle de Talihya, fait-on savoir du côté ENK.
Patient Akilimali