UOR Butembo : Un échange sans tabous entre le député Tembos Yotama et les étudiants autour des enjeux électoraux et du processus électoral  

UOR Butembo : Un échange sans tabous entre le député Tembos Yotama et les étudiants autour des enjeux électoraux et du processus électoral  

17. février 2023 Allgemein 0

L’honorable TEMBOS YOTAMA a tenu une conférence-débat avec les étudiants de l’Université officielle de Ruwenzori ce vendredi 17 février 2023. Cela pour sensibiliser la crème intellectuelle sur les enjeux de l’heure notamment l’insécurité dans le Beni Lubero sans oublier l’enrôlement massif de ces futurs cadres du Pays. Cadre choisi, la grande salle de Vungi.

Cet élu national a présenté aux étudiants le rapport TEMBOS et MBENZE YOTAMA.

 « Exactement, c’était juste un échange avec les étudiants de l’UOR. De prime abord, nous remercions le comité estudiantin qui nous a offert cet espace. Nous avons eu à bavarder d’un universitaire face aux enjeux de l’heure. Les enjeux sécuritaires dans la région de Butembo, Lubero et Beni et cela, nous sommes profondément revenus sur la problématique de l’insécurité et nous avons fait notamment sur le rapport des experts des Nations-unies sous prétexte que nous avons été parmi ceux qui ont participé à chasser la Monusco en ville de Butembo et que nous soyons arrêtés », a-t-il insinué.

En tant qu’universitaire, ce parlementaire dit avoir démontré que l’étudiant est considéré comme un projecteur, comme une boîte à solution. En ce qui concerne la participation de la femme face aux enjeux du moment, le député national TEMBOS a été on ne plus clair en disant qu’elle doit être aussi considérée au même titre que l’homme.

 « Comme universitaire, nous avons démontré que, l’homme universitaire, la femme à l’Université doit être accompagnée, comme une boîte à solution et que si nous sommes sur le banc de l’Université comme un projecteur, comme une boîte à solution est que si nous sommes à l’Université, nous devons participer au changement. Nous avons à encourager la femme à prendre ses responsabilités comme l’homme »,a-t-il rassuré. 

Notons que la tenue de cette conférence-débat rentre dans le cadre de la série d’activités prévues pour l’intégration de nouveaux étudiants inscrits à l’UOR Butembo en début de cette année académique 2022-2023.

Dalmond Ndungo