Butembo : « Que deviennent ces jeunes incapables de mémoriser deux phrases et de parler devant un public ? Le niveau au rabais de nos élèves et de nos étudiants se justifie par le manque de théâtre » CT Roland MUPITA 

Butembo : « Que deviennent ces jeunes incapables de mémoriser deux phrases et de parler devant un public ? Le niveau au rabais de nos élèves et de nos étudiants se justifie par le manque de théâtre » CT Roland MUPITA 

27. mars 2023 Allgemein 0

La journée mondiale du théâtre, c’est ce lundi 27 mars 2023. La Radio Elimu, la Voix de l’UOR, a tendu son micro au Chef de Travaux Roland MUPITA pour faire un état des lieux de ce genre littéraire qui se meurt au jour le jour.

D’entrée de jeu, ce dramaturge et enseignant du Français déplore la mort du théâtre, justifiée d’une part par la détérioration du climat sécuritaire.

Notre interlocuteur se souvient de la belle époque où 18 heures ou 19 heures étaient les heures propices pour le début de la présentation d’une pièce théâtrale. Chose impossible ces jours-ci, pleure le Chef de Travaux Roland MUPITA de l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Muhangi.

« L’insécurité, c’est l’une des raisons de sa mort, cette insécurité qui sévit dans notre monde. Les hommes de théâtre faisaient leur le principe du philosophe selon lequel le hibou ouvre ses yeux lorsque tous les autres oiseaux les ferment. La nuit est un temps par excellence pour réfléchir et penser juste. Si vous posez la question à nos cinquantenaires intellectuels, ils vous diront que c’était souvent le samedi soir, à partir de 18 heures que des adultes en costume et en voiture même débarquaient sur des scènes à Kambali, au petit Séminaire, au Scolasticat de Bulengera et ailleurs pour suivre de belles représentations », se souvient-il.

Dans la foulée, notre interlocuteur prouve que la mort du théâtre ou le désintéressement de la jeunesse vis-à-vis de ce genre littéraire est à la base de la chute constatée en termes du niveau d’instruction des étudiants et des élèves.

« Imaginez-vous un organisme mal nourri ou carrément pas nourri. C’est le kwashiorkor, l’anémie et toutes les autres maladies qui conduisent à la mort. Il faut donner à l’esprit sa nourriture. Que deviennent ces jeunes incapables de mémoriser deux phrases d’un auteur remarquable ? Des jeunes incapables de parler devant un public nombreux ? Notre jeunesse actuelle qui n’est pas nourrie au théâtre ou qui se détourne de lui, eh bien, cette jeunesse court le danger de mal jouer son rôle dans la société de demain. Je dois avouer que le niveau au rabais de nos élèves et de nos étudiants se justifie par ce manque de théâtre », se désole cet enseignant.

Malgré cet état de choses, le Chef de Travaux Roland MUPITA pense que la journée du théâtre a son importance. Pour lui, c’est une occasion de promouvoir ce spectacle avec plusieurs fonctions sociales à savoir l’expression de la valeur de l’élite, la manifestation du nationalisme, un espace pour le dramaturge de répondre à des questions urgentes d’une société en crise.

Le théâtre est un divertissement, mais pas que. Il est aussi une sorte de parlement où se transmettent des idées souvent oubliées.

Pour ces fonctions que le théâtre doit jouer, le Chef de Travaux Roland MUPITA appelle le Gouvernement congolais à travers le Ministère de la Culture et Arts à redynamiser ce genre.

Cela passe par la création des concours dramaturges, la construction de salles de concours littéraires et autres initiatives, recommande notre interlocuteur.      

Patient Akilimali