Butembo-Concours HAOJIN MISS ACADEMIA ; la championne, une étudiante à l’UCG, rafle une moto TAURUS et les frais académiques d’une année

Butembo-Concours HAOJIN MISS ACADEMIA ; la championne, une étudiante à l’UCG, rafle une moto TAURUS et les frais académiques d’une année

27. mars 2023 Allgemein 0

Fini le suspense à propos du concours HAOJIN MISS ACADEMIA. Après près de 5 heures des cérémonies y relatives le dimanche 26 mars 2023 à la pelouse de l’hôtel Auberge de Butembo, Immaculée FUNDI de l’Université catholique du Graben, UCG l’a finalement emportée. Elle a été suivie de Lydie VINDU de l’Institut Supérieur de Commerce, ISC.

Cette cérémonie a été ponctuée par différentes allocutions. Monsieur Serge Kyavu, Président de la Représentation des Etudiants du Congo, REC Butembo-Lubero, souligne que les objectifs de cette activité scientifico-culturelle sont axés sur la promotion de la cohésion universitaire, de la culture, du genre, du leadership, de l’éloquence et la camaraderie. « Promouvoir le genre au sein des institutions universitaires, le leadership, l’éloquence féminine, la culture dans notre ville, la cohésion et la camaraderie », contextualise Serge KYAVU.

De son côté, le chef du service urbain de la culture et arts a tout d’abord remercié les organisateurs pour la réussite de cette activité. MAMBO VATSOTSI exhorte les lauréates à être des ambassadrices de la paix et que leurs statures ne soient pas une tour de Babel sociale « Etre plébiscitée miss c’est être ambassadrice de la paix à travers l’art et la culture. Nombreuses miss du globe sont souvent ivres de leurs élévations. Elles vont jusqu’à perdre la boussole de leur vie et se donner aux biens faciles de la vie quotidienne à travers les contrefaçons malhonnêtes. Chères lauréates ne franchissez pas la ligne rouge dans votre comportement. Ne soyez pas un champ expérimental, restez intègres car nombreux pensent que cet exercice prépare les femmes légères à tout subir. Que votre démarche, habillement, regard, stature physique et nature ne soient pour vous des éléments de tour de Babel sociale. Que ces éléments ne soient jamais des affiches maudites en tirant sur vous toutes les abeilles du monde », insiste-t-il.

Bien plus, MUMBERE MISISA Jackson, chargé de marketing au sein de la maison Palos et qui a parlé au nom du PDG de cette dernière a rassuré aux participants que la moto HAOJIN est la moto de qualité et de référence.

 « Au nom du PDG de la maison Palos qui m’a mandaté, nous tenons à vous remercier pour votre participation à cette activité. La moto Haojin est une moto de référence, de qualité. Vous êtes témoins que la moto Haojin restera une et irremplaçable. La moto c’est la seule marque qui nous reste. La maison PALOS offre une moto Haojin marque TAURUS à la meilleure candidate et 800 dollars pour prendre en charge ses frais académiques pour cette année », éclaire MUMBERE MISISA Jackson.

En ce qui concerne le reste de cadeaux remis aux autres lauréates, la répartition suivante a été établie. La première dauphine, NAOMI BAPEMBA de l’UCG gagne la moto dame de 910 dollars et 800 dollars des frais académiques. Bien plus, la deuxième dauphine, Lydie VINDU de l’Institut Supérieur de Commerce, ISC Butembo, renfle 100 pourcents de frais académiques pour cette année.

Le reste de candidates se contente de 150 dollars chacune. Pour leur part, Espé MATUMO et Gaella MELISSA toutes de l’Université Officielle de Ruwenzori ont été parmi les candidates avec une note particulière de mérite.

Pour son excellence en cette compétition, Espé MATUMO de L2 Nouveau système en Faculté de Sciences à l’UOR Butembo a reçu plusieurs autres cadeaux à part les 150 dollars.  

Notons que ce projet a été initié par la Maison Palos en synergie avec la Représentation des Etudiants du Congo, REC Butembo-Lubero en partenariat avec la Raw Bank, Brasimba, Cadeco, Salon Francisco, Maison Tamu et d’autres entreprises du Nord-Kivu.

Il convient de noter que la Maison PALOS, principale organisatrice de ce concours, est au service de la population depuis près de 40 ans.

L’habillement de la population, l’alimentation à travers le lait KANNY, le déplacement de la population assuré à travers la moto HAOJIN, sont autant de services rendus par cette entreprise.

                                                                                          Samuel Lukalango