Butembo : La ville a sa première élue nationale de l’histoire, le Service Genre s’en félicite et attend une autre élue aux provinciales
Publication provisoire des résultats des députés nationaux sur toute l’étendue du territoire national par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI-RDC vers 2 heures de dimanche 14 Janvier 2024. A Butembo, depuis l’histoire, une femme a été proclamée députée nationale à côté de 3 hommes.
Pour ce faire, la rédaction centrale de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR-Butembo a rencontré la responsable du service genre, famille et Enfant en cette ville commerciale ce lundi 15 Janvier 2024. Une grande satisfaction pour ce service étatique urbain.
Madame Odile DIBI MABANZA responsable du service genre, famille et enfant, indique que, cette élection prouve de la matérialisation de la parité. Elle s’est inspiré de la loi fondamentale qui prône la parité à son article 14.
Odile DIBI encourage la population bubolaise qui s’est impliquée pour l’éveil des consciences pour la confiance dont jouit déjà la femme. Ce résultat est le fruit des séances des sensibilisations qui ont été intensifiées par le service de genre, famille et enfant dans la communauté, s’enthousiasme-t-elle.
« Depuis 2006 aucune femme n’a jamais été élue en ville de Butembo, maintenant dans le mandat de 2023 c’est là où on vient de constater l’applicabilité de la parité Homme-Femme au niveau de 30% comme ça été écrit dans l’article 14 qui prône la parité nous là on peut dire que au moins quand-même avec la sensibilisation qu’on est en train de faire à travers la population, ça commence à aller. Puisque en tout cas ça nous donnait vraiment peur quand on voyait que les femmes n’ont jamais été élues en ville de Butembo, or les femmes sont plus nombreuses ici en ville de Butembo que les hommes. En parlant de la parité Homme-Femme et on a impliqué les hommes dans la masculinité positive pour qu’on prône la parité, en tout cas je dis ça marche. », applaudit-elle.
Notre interlocutrice a, par ailleurs la population de Butembo pour le travail abattu. ODILE MABANZA a renchéri que les femmes commencent à s’intégrer dans la parité Femme-Homme.
Madame ODILE sollicite le Chef de l’Etat de penser aussi à ces femmes « leaders » lors de la nomination des ministres pour que la femme prenne part aux décisions dans le pays.
« La population de Butembo a déjà compris qu’est-ce qu’il faut faire en faveur de la femme. Puisque à travers les multiples séances qu’on est en train de faire, les hommes commencent à voir que, sans la Femme en tout cas rien ne peut marcher. Et les femmes aussi commencent à s’approprier la parité Homme-Femme. Parce que elles ont déjà voté en maintes reprises les hommes, mais en vain. C’est vrai les hommes qui y vont travaillent je ne dis pas qu’ils ne travaillent pas, de fois ils sont bloqués pour les questions féminines. Nous appliquons maintenant la loi que nous devrions appliquer en 2006. Pour dire que la population commence à s’éveiller. Les femmes seront capables de faire quelque chose et à attirer l’attention de la population Bubolaise pour voter utile à la femme. Vous voyez même quand an avait nommé la femme ministre, elle est allée travailler. J’espère que avec le Président qui était élu au niveau vraiment extraordinaire par la population congolaise que je loue en pensant, il est vraiment genré et j’espère qu’il va nommer d’autres femmes aux places qu’ils faut à ces dernières. », espère Odile MABANZA DIBI.
L’histoire renseigne que, depuis 2006, c’est la toute première fois que la ville de Butembo ait sa première femme élue députée.
Dans l’attente de la publication par la CENI des résultats des législatives provinciales, ODILE DIBI MABANZE souhaite que la ville de Butembo obtienne également une représentante à l’assemblée provinciale.
Georges Lomba