Butembo-Processus électoral : La formation de formateurs des Membres des Centres d’Inscription clôturée
Fin ce samedi 28 janvier 2023 de la formation des agents temporaires Formateurs Electoraux Territoriaux à Butembo et au sein de certaines autres antennes du Nord-Kivu. Leur formation a commencé le dimanche 22 janvier 2023. S’agissant de Butembo, cette formation s’est déroulée au bureau de l’antenne CENI non loin de l’hôtel de ville.
Au total, 22 Formateurs Electoraux Territoriaux y ont pris part à Butembo. Pendant 7 jours, les participants ont été dotés des connaissances théoriques et pratiques relatives à la formation des adultes, à la logistique des opérations, à l’éthique et à la déontologie électorale, à la conduite des opérations d’enregistrement et d’enrôlement des électeurs, à la manipulation du kit d’enrôlement et à d’autres modules.
Cette capacitation a été assurée par des Formateurs Electoraux Provinciaux qui ont subi leur formation à Goma les jours passés. Ceux-ci ont été appuyés par des superviseurs venus de Kinshasa et l’équipe de l’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Butembo.
La même formation s’est déroulée simultanément dans d’autres antennes de la CENI au Nord-Kivu notamment à Beni-ville, Beni (territoire) et Lubero et Butembo.
Elle a eu pour point de chute la passation du test d’évaluation finale.
Notons que la formation des Formateurs Electoraux Territoriaux précède celle des membres des Centres d’Inscription qui constitue le dernier virage de la cascade de formation avant l’opération d’enregistrement et d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu.
Rappelons que le Président de la CENI a officiellement lancé, le samedi 24 décembre, à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue de la tenue des élections de décembre 2023. Dans son calendrier rendu public le samedi 26 novembre 2022, la CENI a projeté l’enrôlement des électeurs en trois étapes.
La première étape qui s’étend du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023 concerne la première aire opérationnelle. Cette dernière couvre le Kongo central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a annoncé ce dimanche 22 janvier 2023, dans un communiqué, que cette opération est prolongée de 25 jours dans cette aire opérationnelle.
La deuxième étape de l’enrôlement des électeurs va du 25 janvier 2023 au 23 février 2023 au Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France en ce qui concerne les congolais de l’étranger qui est dans sa phase pilote.
La dernière étape de la révision du fichier électoral est annoncée du 16 février au 17 mars 2023 au Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis d’Amérique.
Patient Akilimali