Butembo : « ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE invite la population à se faire enrôler massivement pour prendre part au vote et sécuriser les choix opérés » (CT Gabriel KAVUNGA)
L’interfédération de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE à Butembo appelle la population à prendre part aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. Elle lance cette invitation à travers un message de sensibilisation rendu public depuis le 24 janvier 2023. Radio Elimu, La Voix de l’UOR, en a reçu une copie.
Dans ce document, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE montre que la participation aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui commencent le 16 février au Nord-Kivu va conduire à l’efficacité de deux autres étapes importantes. Il s’agit de la participation active au vote et la protection des résultats contre toute tentative de fraude. « Nous avons donc intérêt à nous faire enrôler… », insiste ce parti politique, dans son message signé par le Chef de Travaux PALUKU KAVUNGA Gabriel, Chargé de Communication de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE au sein de l’interfédération de Butembo.
Pour lui, le peuple congolais vivant au Nord-Kivu en général et à Butembo en particulier est un peuple travailleur, plein d’initiative, hospitalier et qui incarne l’autoprise en charge et le sens d’ouverture au monde. « Mais, ce peuple est victime de son hospitalité et ressemble à un troupeau sans berger par manque d’un vrai leader à la tête du pays qui incarne le sens d’une prospérité partagée », écrit ce parti cher à Moïse KATUMBI.
Pour ce parti, la résistance de la population en ces moments difficiles qu’elle traverse constitue une arme très efficace contre les ennemis de la paix, les envahisseurs qui nourrissent la prétention de créer le désespoir dans le chef du peuple congolais. « Le défi à relever est celui de doter le pays des vrais leaders à tous les niveaux, capables d’inspirer confiance au peuple afin que ce dernier aspire au mieux-être… Pour gagner ce pari, nous estimons que la population du Nord-Kivu doit garder espoir et déterminé à faire échec à l’ennemi, participer aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, participer au vote utile et protéger les choix opérés contre toute tentative de fraude », sensibilise le Chef de Travaux PALUKU KAVUNGA Gabriel, dans ce message de l’Interfédération de ENSEMBLE.
Rappelons que le Président de la CENI a officiellement lancé, le samedi 24 décembre, à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue de la tenue des élections de décembre 2023. Dans son calendrier rendu public le samedi 26 novembre 2022, la CENI a projeté l’enrôlement des électeurs en trois étapes. La dernière étape de la révision du fichier électoral est annoncée du 16 février au 17 mars 2023 au Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis.
La Rédaction