Butembo : Présence des enfants dans les maisons de tolérance et dans les activités de vente  des stupéfiants, le Parlement d’enfants s’indigne du silence des autorités

Butembo : Présence des enfants dans les maisons de tolérance et dans les activités de vente  des stupéfiants, le Parlement d’enfants s’indigne du silence des autorités

12. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’utilisation des enfants dans les travaux lourds et dangereux est une infraction punie par la loi congolaise portant sur la protection de l’enfant. Exhortation du parlement d’enfants de Butembo-Lubero à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, célébrée le 12juin de l’année. « La justice sociale pour tous, éliminons le travail des enfants » est le thème retenu pour l’an 2023.

Reagan BANGAGHE, son président en a parlé au cours d’une interview accordée à la presse ce lundi 12 juin 2023. A l’amorce, le numéro 1 de cette structure infantile fait savoir que les conflits armés et la pluralité des groupes armés sont deux facteurs favorisant les pires formes des travaux des enfants dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Pour lui, il s’observe un taux élevé de l’utilisation des enfants dans les groupes armés. Reagan BANGAGHE a, déploré par ailleurs, la non intervention des autorités face aux atrocités que subissent les enfants.

« A l’Est de la RDC, les conflits armés et la pluralité des groupes armés sont deux facteurs à la base des pires formes des travails des enfants, aux quels s’ajoutent les déplacements des populations, la crise économique, l’accès difficile aux écoles, le non encadrement des enfants orphelins et déplacés, des enfants en situation  de rue et le taux faible de connaissance des normes de protection de l’enfant par les parents. Il s’observe dans cette partie  du pays, un taux élevé de l’utilisation des enfants dans les groupes armées, pourtant interdite à l’article 71 der la loi N°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant, l’utilisation des enfants dans les travaux  lourds et dangereux dans les sites miniers et pour des fins sexuel, interdite à l’article 3 du code de travail de notre pays », dénonce notre interlocuteur.

Le parlement d’enfants Butembo-Lubero a, profité par cette occasion pour condamner l’attitude des autorités qui voient impuissamment les enfants être exploités dans des maisons de tolérance, les enfants vendeurs de l’alcool et des stupéfiants.

« A cette occasion de la journée internationale de lutte contre le travail des enfants, le parlement d’enfants profite  de ce jour pour condamner  fermement cet attitude des autorités, particulièrement celles de la ville de Butembo et du territoire de Lubero, qui voient impuissamment les enfants exploités dans les maisons de tolérance, les enfants dans la vente de l’alcool et des stupéfiants, les enfants soumis aux travaux lourds et dangereux   et leur intervention n’est pas vraiment visible ou ne produit vraiment pas d’effets pour sauver ces enfants.  Il est grand temps de dénoncer cette complicité qui se justifie par votre silence, chères autorités. Comme enfants, nous vous recommandons chères autorités de la ville et du territoire de Lubero de prendre comme priorité le combat contre la présence des enfants dans les maisons de tolérance, dans la vente  des stupéfiants et des boissons fortement alcoolisées et mettre en place des mécanismes efficaces pour y parvenir. Nous faisons également un appel vibrant aux autorités judiciaires de notre entité de jouer correctement leur rôle, celui de se saisir des personnes qui commettent les infractions à l’égard des enfants et de faire respecter la loi en faveur des enfants  victimes des pires formes des travails », conclut Reagan BANGAGHE.

Notons que le code de travail de la RDC, à son article 3, interdit l’utilisation de l’enfant dans  des travaux lourds dans sites miniers et pour des fins sexuelles.

La journée internationale de lutte contre le travail des enfants a pour objectif de promouvoir des actions de prévention et de sensibiliser sur la réglementation en vigueur pour lutter contre le travail des enfants et mieux protéger les victimes.

Victoire POZITE