Butembo : Pour le Politologue Kaputu de l’UOR, la création du PCR estampillé Kamerhe-Kahongya-Busa-Kanku ne doit pas surprendre
Création du « Pacte pour un Congo Retrouvé », PCR. Il s’agit d’une nouvelle plateforme politique animée par 4 leaders des partis politiques congolais au sein de l’Union Sacrée pour la Nation. Le politologue ARSENE KAPUTU interpelle la communauté à la bonne conscience et à la maturité citoyenne pour profiter de son vote face aux enjeux du moment.
Cet enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo,explique le contexte dans lequel une plateforme politique se crée. Face aux enjeux du temps, ARSENE KAPUTU soutient que la politique évolue avec les opportunités de chaque moment et qu’il suffit de les saisir pour en décider les moyens.
« La créaction d’une nouvelle plateforme politique ne doit pas surprendre plusieurs personnes parce que ce qu’ils font là-bas c’est ce qu’on appelle calcul politicien qui est différent du calcul politique. En fait, les calculs politiciens portent sur le partage des postes alors que les calculs politiques portent sur la distribution des ressources à toute la population » a fait savoir Arsène Kaputu, Assistant en Sciences juridiques, politiques et administratives à l’UOR Butembo.
Face à une certaine panoplie des plateformes politiques en RDC, à qui devrait-il soulagement ? Arsène KAPUTU en explique les enjeux.
<< Le processus électoral a presque fini. Chaque parti connaît déjà les nombre de ses députés et comme vous le savez où ceux là qui ne le savaient pas encore, les partis politiques ce sont eux qui ont des députés et pas les regroupements politiques. Les regroupements ont été créés pendant les processus électoral pour leur faciliter juste de réaliser le seuil ,mais du moment où le seuil à été atteint et que les députés ont été identifiés en fonction des partis politiques ,les regroupements électoraux ne valentt plus la peine. On doit maintenant créer les plateformes politiques plus au moins parlementaires parce que dans les jours à venir ,il faudra que le Président de la République, s’il veut un informateur c’est-à-dire d’une personne qui doit identifier la majorité parlementaire pour permettre qu’on trouve une personne qui jouera le rôle du nouveau premier ministre et que celui-là constitue le gouvernement . C’est dans ce sens là que l’union sacrée de la nation a servi pour la législature passée, elle peut ne plus jouer ce rôle pendant la nouvelle législature, raison pour laquelle aujourd’hui certains politiciens créent des plateformes pour viser les ministères lorsque le gouvernement sera constitué ,mais aussi quand on va encore nommer les mandataires publics c’est-à-dire les PDG dans les entreprises publiques que les partis devront obtenir d’après les calculs, aussi des postes dans ces structures parce que ce sont des contributions de ces mandataires dans les établisements publics et de députés quand ils reçoivent leurs émoluments qui font fonctionner leurs partis politiqus car c’est clairement défini dans des chapitres des partis politiques congolais que si vous avez obtenu du boulot grâce à votre parti politique , vous devez donner 10% du salaire car c’est la raison pour laquelle par exemple Vital Kamerhe et Julien Paluku et les autres ont créé leurs plateformes dans le but de faire une sorte de coalition que lors du partage de ministères que ce soit eux qui profitent plus des avantages . Aussi, une deuxième raison ou cause de cette configuration c’est une lecture genre politique. Vital Kamerhe sait qu’il n’est pas fort dans le Nord-Kivu , et plus particulièremnt au Grand Nord comme Julien au Sud-Kivu et le fait qu’ils se sont coalisés cela va lui permettra d’avoir quelque popularité au Sud-Kivu et Vital au Grand-Nord et pour tous , chacun a la possibilité de gagner dans toutes ces entités là >> a démontré ce passionné de la politique publique.
A qui profite l’avènement d’une alliance ? Arsène KAPUTU estime que la population électrice est la plus responsable car c’est elle qui consommerait les résultantes de son vote. Ce, en raison des députés que la communauté délègue comme leurs représentants en vertu des intérêts poursuivis.
« …A un certain moment, quand un parti politique a pris une décision, les députés semblent obéir au parti au lieu de suivre les aspirations et demandes du peuple. C’est là qu’il y a une confusion dans notre démocratie africaine et plus particulièrement chez nous en RDC. Lorsque les députés sont proclamés, ils pensent qu’ils sont députés du parti au lieu qu’ils se rappellent qu’ils sont les représentants du peuple. C’est ça le paradoxe. Autrement dit, le fait que les partis appuient financièrement l’alignement des candidats jusque même soutenir la campagne de certains, alors le parti met le député dans sa poche ce qui fait que le député travaille d’abord pour les intérêts de son parti alors qu’ils commencent à prioriser les besoins de la population. Mais entre temps, je me dis que le problème n’est pas forcément à coller à ces députés mais c’est aussi davantage une erreur de la population parce que c’est nous qui donnons pouvoir à ces représentants étant donné qu’en réalité la démocratie est un pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. C’est donc la décision du peuple en réalité. Si pour cinq ans, s’ils se méconduisent, on estime, c’est ce qui ferait chaque citoyen partout qu’il est et si certains peuvent répondre aux besoins du peuple tant mieux mais si les autres ne répondent pas en faveur des intérêts du peuple, nous pourrons les sanctionner en 2028 mais si on voit clair, ça sera déjà trop tard. Voilà l’image de la politique qu’il faut soigner par l’acte et savoir le calcul politique et ne pas se plaindre de ses propres erreurs pour avoir mal élu ou avoir élu par sentiment. On doit voir l’action avec raison pour opérer le choix d’un représentant qui doit s’adapter à son tour aux enjeux politiques du moment » a surenchéri Arsène KAPUTU, politologue.
Tenez, « le pacte pour un Congo retrouvé » est l’œuvre de la synergie politique de VITAL KAMERHE, Julien PALUKU KAHONGYA, Jean LUCIEN BUSA, et TONY KANKU. L’ensemble des regroupements électoraux de ces leaders reconnait au moins 230 députés élus à l’électorat de Décembre 2023. Cette nouvelle plateforme a signé sa sortie officielle le mardi 23 janvier 2024.
Jures Kizito