Beni : Retour au calme à Mavivi après la panique due à la rumeur sur une incursion ADF

Beni : Retour au calme à Mavivi après la panique due à la rumeur sur une incursion ADF

26. janvier 2024 Allgemein 0

Une rumeur a suscité panique en ville de Beni ce Vendredi 24 Janvier 2024, les habitants de Mavivi-Kalongo et quelques quartiers périphériques de la ville de Beni, au Nord-Kivu, ont vidé leurs habitations en se rendant vers le centre-ville. Sous une forte pluie, une fausse rumeur sur la présence des ADF aux alentours de Mavivi a été à la base  de cette situation.

Le mouvement de la population qui prenait fuite sous une forte pluie a poussé un militaire FARDC à tirer quelques coups de balle en l’air. Ce crépitement a alors plongé les habitants même ceux qui voudraient résister dans la peur, car croyant à une nouvelle attaque des combattants ADF qui terrorisent encore la région après la dernière tuerie de 5 civils à Mavivi-Ngite, la nuit du mardi au mercredi.

Quelques minutes plus tard, la vague des habitants qui fuyait a aussi créé un autre mouvement plus grand, sur la route Beni-Oicha jusqu’en ville de Beni. Les éléments FARDC et des casques bleus de la MONUSCO, qui se sont rendus sur le lieu pour s’enquérir de la situation ont rassuré qu’il n’y a rien à craindre.

Certains habitants interrogés sur place à Mavivi-Kalongo ont alors appelé les autres au calme car “les services de sécurité sont en alerte maximale afin de sécuriser la population et ses biens’’.

Consécutivement à cette panique, les activités sont restées paralysées pendant quelques heures de l’avant-midi de e vendredi dans une partie de Mavivi. Le calme est revenu quelques heures après.

Les habitants de Mavivi-Kalongo, qui saluent la prompte réaction des éléments FARDC et casques bleus de la MONUSCO, qui sont vite descendus sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Ils appellent ces derniers à continuer ainsi pour le retour de la paix. Certains souhaitent voir même une position FARDC, être érigée dans la banlieue de Kalongo.

Joint par Radio Elimu, le Capitaine Anthony MWALUSHAYI, porte-parole des opérations SOKOLA 1, confirme que le militaire auteur du crépitement des balles lors de cette panique est aux arrêts.

Roger KAKULIRAHI à Beni