Butembo : Pour 4 sièges, 223 candidats dont 57 femmes à la députation nationale, voici 21 noms qui attirent des curieux

Butembo : Pour 4 sièges, 223 candidats dont 57 femmes à la députation nationale, voici 21 noms qui attirent des curieux

3. août 2023 Allgemein 0

Butembo aligne 223 candidats députés nationaux aux prochaines législatives nationales. Parmi eux, 57 femmes. Constat réalisé ce mercredi 2 août 2023 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR. En effet, notre reporter a parcouru les listes des candidats qui sont affichées sur un tableau au bureau de l’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Butembo, pour s’en rendre compte.

Ces listes affichées présentent une vingtaine de personnes de renom qui sortent du lot. La curiosité de quelques personnes a rencontré les noms tels que MBUSA NYAMWISI, Promesse MATOFALI, Jeannot MUHINDA, Rose TUOMBEANE, PALUKU NDAVARO, TSONGO Léon, Rémy MUKWESO, KASEREKA SEKERA, TEMBOS YOTAMA, Roger MWANAWAVENE, Jeanine KATASOHIRE, Cathy FURAHA, Crispin MBINDULE, Edgar MATESO, Moïse KIKONDO, Jean-Marie Vianney KANZIRA, Cyrille MBUGHEKI, Djimmy PERUZI, KITSA Omer, Hubert SYAHETERA, Jonathan MUGHENI, pour ne citer que ces candidats députés nationaux sur un total de 223. « Celui-ci est un candidat venu perturber les calculs de notre terrain ici. On dirait que nous allons nous battre pour 3 sièges au lieu de 4 à cause de lui », plaisante un mandataire d’un regroupement politique en train de pointer l’effigie d’un candidat sur les listes albums de 45 pages, A4.

Ces derniers s’engagent dans la compétition électorale en ville de Butembo qui a 4 sièges à l’assemblée nationale.

Ce qui veut dire simplement qu’il y aura 219 candidats malheureux dans cette circonscription alors qu’en 2018, Butembo avait un total de 128 candidats députés nationaux. Cette année-là, la CENI avait enregistré 15.355 candidats députés nationaux sur toute l’étendue du territoire national. En 2023, le cap de 20 000 candidatures serait déjà dépassé.

Il faut dire qu’après l’étape de dépôt et traitement des candidatures au niveau du Bureau de Réception et Traitement des candidatures, BRTC, la loi électorale et les procédures en vigueur renseignent que ces listes vont encore passer par deux autres étapes. D’abord, celle de l’analyse que va effectuer le Bureau national de la CENI qui va faire la publication des listes provisoires des candidats retenus. Parmi les conditions, pour qu’une liste soit retenue, c’est que le regroupement politique rassemble 60 pourcents de sièges en compétition.

Pour les 500 sièges disponibles à la chambre du Parlement, chaque regroupement politique est censé avoir la liste compilée d’au moins 300 candidats. C’est après la publication des listes provisoires des candidats que la Cour constitutionnelle pourra siéger en dernier ressort sur des éventuelles réclamations.

Après traitement des contentieux par cette haute instance judiciaire, interviendra alors la publication de la liste définitive de candidats retenus aux législatives nationales prévues le 20 décembre 2023. Des élections qui auront lieu le même jour que la présidentielle, les législatives provinciales et l’élection des conseillers des communes et des secteurs.

Notons que le Bureau national de la CENI vient de convoquer l’électorat pour les provinciales et les locales ce mercredi 2 août 2023. Résultat, dès ce jeudi 3 août, les mandataires des partis et regroupements politiques seront dans les BRTC pour déposer leurs listes

Rappelons que les candidats députés nationaux ont déposé leurs dossiers à la CENI du 26 juin au 28 juillet 2023.

Patient Akilimali