Butembo-Beni : Ordinations sacerdotales et diaconales, remerciements et demande de pardon, ces moments marquants de 25 ans d’épiscopat de Mgr SIKULI
25 ans déjà depuis l’ordination épiscopale de Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni. Pour ce faire, lui et les fidèles de cette juridiction religieuse ont rendu grâce au Seigneur au cours d’une grand-messe célébrée ce mercredi 2 août 2023 en l’église paroissiale de Kitatumba.
Cette célébration eucharistique a servi de cadre aux ordinations diaconales de 11 acolytes et sacerdotales de 5 diacres pour marquer d’un cachet spéciale cette journée festive.
La première partie de l’homélie prononcée par l’ordinaire du lieu a consisté aux remerciements. Remerciements d’abord à Dieu Tout-Puissant pour l’avoir protégé pendant les 25 ans de service à la tête du diocèse.
« Il est juste et bon de remercier Dieu parce que les 25 ans passés à la tête de ce diocèse n’ont pas été accomplis par ma propre force. Ce n’est pas à dire que les ai passés parce que je suis parfait ou très intelligent, non. C’est plutôt suite à la grâce et à la Miséricorde de Dieu », a-t-il amorcé.
Dans la foulée, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a exprimé sa gratitude aux prêtres de son diocèse pour leur soutien dans la pastorale. Il n’a pas oublié de remercier les fidèles laïcs catholiques, ceux d’autres confessions religieuses et les autorités étatiques pour leur appui de tout genre.
« Et vous, fidèles laïcs, je vous remercie pour avoir témoigné de l’évangile et pour être restés fermes dans la foi catholique et particulièrement, je vous remercie pour la générosité dont vous témoignez, même dans des moments difficiles que nous traversons depuis plusieurs années. C’est cette générosité qui fait que nous puissions participer, ensemble, à l’édifice de l’Eglise du Christ. Ce, en suivant l’appel des Evêques de la RDC et de toute l’Afrique qui nous invitent à l’autoprise en charge. Et vous, ma famille, les autorités étatiques, la PNC, les FARDC et tous mes amis, je n’oublie pas d’autres confessions religieuses et vous tous qui m’avez témoigné votre amour, je pense à vous et je vous remercie. Je demande pardon à tous ceux que je n’ai pas servi comme ils l’auraient souhaité ou comme il serait dû et je me confie à vos prières », boucle l’Evêque jubilaire.
Il faut dire que la messe de ce jour a été concélébrée par Monseigneur Janvier KATAKA LUVETE qui a déjà 26 ans à la tête du diocèse de Wamba dans le Haut-Uélé. Au cours de la messe de ce mercredi à Kitatumba, les deux Evêques ont été entourés par une centaine de prêtres parmi lesquels des prêtres jubilaires, ordonnés pour la première fois par Monseigneur SIKULI.
Des chiffres qui marquent son jubilé d’argent sont par exemple l’ordination de plus de 450 prêtres et l’ouverture d’une quarantaine de paroisses.
Et pour lier l’utile à l’agréable, l’Evêque de Butembo-Beni a offert un repas de fête aux fidèles qui sont allés prier à Kitatumba.
L’Evêque de Butembo-Beni avait été sacré Evêque par le Cardinal FIORENZO ANGELINI, d’heureuse mémoire, le 2 août 1998, jour du déclenchement de la guerre du Rassemblement Congolais pour la Démocratie.
Notons que la célébration solennelle de ce jubilé d’argent d’épiscopat est projetée au 11 août 2023à l’esplanade de l’ITAV. Plusieurs Evêques et des hautes autorités étatiques du pays sont attendus.
Patient Akilimali