Butembo : Plusieurs personnes sont des diabétiques qui s’ignorent (CT Musavuli publiant les résultats de la campagne de dépistage volontaire du diabète)

Butembo : Plusieurs personnes sont des diabétiques qui s’ignorent (CT Musavuli publiant les résultats de la campagne de dépistage volontaire du diabète)

23. novembre 2022 Allgemein 0

La prise en charge tardive du diabète sucré entraine plusieurs conséquences sanitaires. Tôt le diabète sucré est dépisté, vite il est bien soigné et plus grande est la chance d’en guérir.

Cette révélation est du chef de travaux Georges Musavuli, responsable du centre médico-diététique Père Morand Kleiber. Cet enseignant d’Université  souligne que 35 % de personnes qui ont  fréquenté sa structure pendant le dépistage gratuit du diabète ont présenté l’hyperglycémie supérieure ou égale à 140 milligramme par décilitre. C’était au cours de la période du 16 au 22 novembre 2022.

« Ce résultat prouve en suffisance que les diabétiques qui s’ignorent sont nombreux à Butembo. Ainsi, convient-il d’intensifier ou de multiplier les occasions de dépistage du diabète pour rechercher les diabétiques qui s’ignorent afin de les soumettre en temps à un bon traitement avant qu’ils ne présentent des signes cliniques majeurs de complication du diabète », conseille Georges MUSAVULI.

Ce nutritionniste et expert à diabétologie invite la population de Butembo et environs à aller vers sa structure le mercredi et le samedi de la semaine, en cellule Kavitero, quartier Kambali, commune Vulamba, pour une consultation et éducation thérapeutique. Objectif, renforcer la prise en charge du diabète sucré.

« Si le diabète sucré est tardivement diagnostiqué et mal soigné, il entraîne rapidement beaucoup de complications oculaires, dentaires, cardio-vasculaires, rénales, hépatiques, nerveuses, articulaires, cutanées…, la complication la plus sévère étant la mort précoce et atroce. Les diabétiques, leurs familiers, des personnes pesant plus de 75 kilos, les personnes souffrant de la goutte, les personnes avec un taux élevé de cholestérol sanguin, celles avec le taux élévé de protéines sont attendues », annonce Georges MUSAVULI.

Tenez ; « éduquer pour protéger l’avenir » est la thématique  qui a été au cœur de la journée du diabète sucré célébrée le 14 Novembre de l’année 2022.

                                                                                               Samuel Lukalango