Pourquoi s’attaquer aux forces de défense, de l’ordre et aux civils ? Questionnement du maire ad-intérim de Butembo

Pourquoi s’attaquer aux forces de défense, de l’ordre et aux civils ? Questionnement du maire ad-intérim de Butembo

23. novembre 2022 Allgemein 0

Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI-TELY Roger s’est ainsi interrogé dans son message lu lors de la réunion d’étude sécuritaire tenue ce mercredi 23 novembre dans la salle de conférence de la mairie de Butembo.

L’autorité urbaine a indiqué que la constitution congolaise à son article 183, parle de la mission régalienne de forces de l’ordre. Bien plus, à son article 190, la loi fondamentale interdit le recrutement et la formation militaire et policière effectuée sous une initiative individuelle.

« Echangeons ensemble et analysons les désidératas de la population », a invité le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI.

 Le premier citoyen de la ville de Butembo a, au cours de cette même réunion, appelé toute la population à être partisane de la paix en collaborant, en toute sincérité avec les services de sécurité. Il appelle également les personnes qui restent en brousse ayant l’objectif de nuire aux forces de l’ordre de se raviser. Il leur recommande d’attendre le Programme de Démobilisation Désarmement Réinsertion Communautaire et Sociale, PDDRCS.

« Il est grand temps de demander à nos forces qui se cachent dans la brousse d’attendre ce programme », chute-t-il au micro de la Presse de la Mairie.

Samuel Lukalango