Beni : Le bilan de récentes incursions ADF à Akwekwe, Moliso-Makakwa et Kalalangwe passe de 16 à 25 morts

Beni : Le bilan de récentes incursions ADF à Akwekwe, Moliso-Makakwa et Kalalangwe passe de 16 à 25 morts

23. novembre 2022 Allgemein 0

Le bilan de récentes incursions des ADF dans trois villages du Nord-Kivu et de l’Ituri  s’est alourdi. Il passe de 16 à 25 morts. En fait, l’ennemi a fait irruption dans la localité Babila-Bakaiku, groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau territoire de Beni depuis dimanche 20 novembre 2022 jusqu’au mardi 22 novembre 2022 à Akwekwe, Moliso-Makakwa et Kalalangwe.

L’annonce est faite par le président de la société civile de Mamove. Joint au téléphone ce mercredi 23 novembre 2022 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, KINOS KATUO fait savoir que d’autres corps sans vie ont été découverts la journée de ce mercredi. Selon lui, les corps sans vie de ces nouvelles victimes de l’insécurité ne sont pas encore levés. « En fait, il y a deux problèmes d’accessibilité. D’abord, l’ennemi serait encore visible dans ces entités, surtout à Makwakwa. Il y aussi la rivière Samboko qui est en crue. Du coup, les volontaires ont du mal à accéder aux endroits où gisent ces corps », déplore notre source.  

KINOS KATUO appelle les habitants à ne plus emprunter les chemins qu’auraient pris l’ennemi ADF. « Qu’ils quittent et qu’ils se metent à l’abri de la menace. Au même moment, nous appelons l’Armée qui est à Beu-Manyama, Maobo à accompagner les volontaires pour aller enterrer ces civils », sensibilise-t-il.

Et de chuter : « L’ennemi était à l’Est, il vient d’instensifier ses incursions à l’ouest de la route nationale où se trouvent les champs des habitants. L’ennemi aurait érigé des mosquées et des sites de formation à Kasoko, Butani, isiro, Mutweyi, Miliota pour confirmer qu’il y règne en maître. Pourtant, c’est là que nous avons des champs pour nous nourrir. Depuis les opérations en cours, nous n’avons jamais vu les efforts de l’Armée à l’ouest de la Route Nationale numéro 4 », s’inquiète KINOS KATUO. Il souhaite que la mutualisation des opérations entre les FARDC et l’UPDF constaté en secteur de Ruwenzori soit étendue sur le secteur de beni-Mbau. Dans le cas contraire, KINOS KATUO craint qu’on continue de compter désespérément les morts.

Rappelons que deux autres personnes ont perdu la vie dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, à Lolwa une localité située dans la Chefferie de Babila-Bakwanza, à près de 60 kilomètres de Mambasa, en Ituri la nuit de lundi 21 à ce mardi 22 novembre 2022.

Cette information est confirmée par le commissaire supérieur principal Matadi Jean-Baptiste Muyapandi administrateur du territoire de Mambasa. Il indique, outre des morts enregistrés, un véhicule et quatre maisons d’habitations ont été incendiés par ces rebelles lors de leur incursion. Notre personne ressource ajoute que, n’eût-été l’intervention des forces loyalistes du 3505 ème régiment, le bilan serait lourd.

Patient Akilimali