Butembo : Plus de 600 détenus parmi lesquels les transférés de Rutshuru suite à la crise du M23 endurent le calvaire en la prison de Kakwangura
Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, appuie sur la sonnette d’alarme à propos des conditions déplorables que traversent les détenus en la prison de Butembo-Kakwangura. C’est le contenu de son rapport rendu public depuis le jeudi 8 décembre 2022.
Dans ce document dont Radio Elimu, la Voix de l’UOR, a reçu une copie, le REDHO indique d’abord que cette maison de correction héberge ces jours 649 détenus dont 138 transférés de Rutshuru suite à la crise du M23. Tous ces citoyens traversent des conditions difficiles, déplore le REDHO.
« Le dispensaire et la pharmacie de cette prison n’ont pas de médicaments appropriés pour soigner certaines maladies, ils ont seulement quelques produits donnés par le CICR. Ainsi, le personnel soignant de la prison a-t-il des difficultés pour prendre en charge certains malades. Aujourd’hui avec l’apparition de la diarrhée à la prison, les médecins et infirmiers prestant à la prison sollicitent un approvisionnement en médicaments », plaide ce regroupement d’Organisations de défense des droits de l’homme.
Ce dernier mentionne que parmi les détenus déplacés venus des maisons carcérales de Rutshuru, deux sont déjà décédés. « Tous les détenus venus du Territoire de Rutshuru seraient en irrégularité car ils ont été transférés sans dossiers, de surcroît parmi ces détenus il y a des mineurs qui sont gardés dans la même cellule avec des adultes », regrette le REDHO.
Celui-ci renseigne que la prison de Kakwangura nécessite la réhabilitation de la cellule pour femmes. « Cette cellule avait été réduite en cendres lors de l’attaque de la prison par les présumés ADF, au mois d’aout 2022. Les femmes détenues sont gardées dans les cachots, malheureusement dans des mauvaises conditions. Au mois de novembre 2022, une détenue s’était évadée au cachot du parquet de Butembo alors qu’elle était poursuivie pour des faits graves », peint le REDHO.
Au regard de ce tableau, Maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur, et tous les membres du REDHO invitent les autorités compétentes à se pencher sur l’amélioration des conditions de vie carcérale à Butembo-Kakwangura.
Bien plus, le REDHO recommande aux Magistrats des Parquets et Tribunaux, civils que militaires d’accélérer le traitement des dossiers avec prévenus pour que ceux-ci soient fixés à temps sur leur sort, de libérer tous les détenus poursuivis pour les faits moins graves ; aussi, avoir une attention particulière à l’égard des détenus venus de RUTSHURU, en libérant par exemple tous les enfants mineurs d’âge.
Pour contexte, une équipe de moniteurs du REDHO a effectué un monitoring à la prison centrale de Butembo deux cas de décès des détenus à l’intérieur de ladite prison à l’intervalle d’une semaine, en début de novembre 2022.
Patient Akilimali