Butembo Journée du Climat : L’appel de Japhet Masunzu pour le reboisement

Butembo Journée du Climat : L’appel de Japhet Masunzu pour le reboisement

9. décembre 2022 Allgemein 0

Le climat est l’état fréquent de l’atmosphère dans une région. La température et les précipitations sont deux principaux éléments qui les définissent. Celui-ci se caractérise par différentes variations atmosphériques. Explications de l’assistant Japhet Masunzu, enseignant à l’ISP Muhangi/Butembo au sein du département de géographie et gestion de l’environnement.

Il l’a indiqué à la Radio Elimu, la voix de l’UOR , ce jeudi 08 décembre 2022  à l’occasion de la journée mondiale du climat. Ce chercheur souligne que la RDC présente les climats tempéré, tropical, hyper humide, tropical sec, tropical humide, voire même littoral à la côte Atlantique. 

« Le climat se définit comme certains éléments dont les principaux sont la température et les précipitations. Les grandes zones climatiques qui sont au niveau de la RDC on peut les grouper en 4 dans notre région de l’Est qui est caractérisé par le relief montagneux, il présente le climat tempéré d’altitude, dans la zone de la cuvette centrale, comme dans la région de Kisangani etc, on a un climat tropical hyper humide, dans l’extrême sud surtout  tout le sud Est ont un climat tropical sec, au tour de la cuvette, on a un climat tropical humide. Il y  a un autre climat particulier au niveau de la côte Atlantique, nous l’appelons climat littoral » , détaille-t-il.

Ce spécialiste en géographie et gestion de l’environnement laisse entendre que, les gaz ont des effets considérables sur le réchauffement climatique et par conséquent détruisent le CO2. Il Appelle la population à planter  les arbres étant donné que ceux-ci recyclent le carbone et nous restituent en retour l’oxygène propre pour notre respiration. « Nous devons planter beaucoup d’arbres, par ce que ce sont les arbres qui absorbe le CO2, ils sont considérés comme les puits à carbone, ils recyclent le carbone pour nous restituer l’oxygène qui est propre pour notre respiration », insiste-t-il. Tenez, la journée mondiale du climat a été instituée par les ONG  pour bien préserver  l’environnement et non le  polluer  par les activités de l’homme.

                                                                                          Samuel Lukalango