Butembo : Plaidoyer du Président de la Société civile pour le transfert rapide des détenus malades et du renforcement du stock alimentaire, question de prévenir les décès
Le directeur de la prison centrale de Butembo Kakwangura peut chaque fois référer les détenus dans les structures sanitaires en temps réel et à la population de venir à la rescousse des locataires de la prison. Objectif visé, prévenir et limiter les pires.
Ces recommandations ont été émises au cours d’une réunion tenue ce mardi 28 mars 2023 à l’hôtel de ville de Butembo. Ces échanges ont mis autour d’une même table les autorités urbaines, judiciaires et de la société civile coordination de Butembo sur l’état de lieu de la maison carcérale de Kakwangura.
Pour le Révérend Pasteur MATHE SAANANE, Président des forces vives, l’accent a été mis sur la prise en charge des détenus et le désengorgement de cette prison.
« Au cours de l’échange nous avons évoqué les questions de la prise en charge de la prison de Kakwangura mais également nous avons parlé à propos de désengorger la prison parce qu’elle est surpeuplée. Aujourd’hui, nous avons 769 détenus dont nous enregistrons seulement 64 condamnés et là nous avons demandé qu’on réexamine les infractions pour qu’on puisse voir comment on peut désengorger la prison centrale de Kakwangura », plaide le Pasteur MATHE SAANANE.
Pour prévenir et limiter les pires qui peuvent subvenir suite aux mauvaises conditions carcérales, le numéro 1 de cette structure citoyenne appelle le Directeur de la prison à aider ces vulnérables.
« Il y a eu plusieurs recommandations par rapport aux instructions du dossier, nous avons également demandé au Directeur de la prison de pouvoir transmettre les détenus en temps utile aux hôpitaux appropriés pour recevoir les soins afin d’essayer de limiter les décès qui sont devenus courants à la prison centrale de Kakwangura. Nous avons terminé vraiment avec satisfaction, nous croyons que chacun pourra s’atteler à ce qui le concerne. Il y a un sérieux problème parce que vous savez que l’alimentation des prisonniers c’est un devoir de l’Etat, l’Etat qui a montré ses limites dépit de ce devoir-là. Mais, nous appelons également la population et les bonnes volontés à venir au secours de nos collègues ou frères, amis, parents qui sont détenus à la prison centrale parce que sans quoi vraiment nous assisterons aux pires au jour le jour », sensibilise le numéro des forces vives à Butembo.
Il sied de noter que, la prison centrale de Butembo Kakwangura fait face ce dernier temps aux événements funestes liés aux mauvaises conditions carcérales. La prison centrale de Butembo-Kakwangura héberge actuellement plus de 700 détenus.
Victoire POZITE