Butembo : Paralysie d’activités socio-économiques au centre-ville en la journée dédiée aux victimes des manifestations anti-MONUSCO

Butembo : Paralysie d’activités socio-économiques au centre-ville en la journée dédiée aux victimes des manifestations anti-MONUSCO

26. juillet 2023 Allgemein 0

La journée ville morte décrétée par la société civile, forces vives de Butembo en mémoire des victimes des manifestations Anti-Monusco, a été respectée ce mercredi 26 juillet 2023 dans plusieurs entités de la partie Est de la RDC.

A Butembo par exemple, tout a commencé par une matinée timide caractérisée par une paralysie d’activités socio-économiques au centre-ville. Nos reporters ont constaté que des barricades ont été placées par les manifestants. A un certain moment de la journée, le crépitement de balles et  des pneus brulés dans des lieux publiques ont été d’autres ingrédients de la situation du jour. En effet dans la route principales, le boulevard Julien Paluku, ex rue Kinshasa et le boulevard Dénis Paluku, ex rue d’ambiance, les galeries, boutiques, buvettes, agences de transport et autres services commerciaux sont restés fermés presque toute la journée.

Par ailleurs les barricades érigées par les manifestants ont été observées à Makoka, Rond-point Sabena, Malera, Rond-point Mwalimu à Kitulu, au pont du cinquantenaire à Mutsanga et dans le bosquet dit de DADA.

Néanmoins, des jeunes, vers Mutsanga, ont provoqué les éléments de l’ordre dans cette partie de la ville. Les militaires ont usé de tirs de somation et gaz lacrymogène pour disperser les manifestants et évacuer les barricades.

Cependant les activités ont été fonctionnelles au marché de Bwanandeke de Byasa mais avec un effectif réduit de marchands et des clients.

Rappelons que, la Société civile, les mouvements citoyens, groupes de pression et autres structures de la ville de Butembo avaient annoncé une journée ville morte dans le cadre de célébrer l’an un du départ de la Monusco de la ville de Butembo. Question de rendre hommage aux victimes des manifestation anti-Monusco à l’Est de la RDC. Notons qu’au cours de ces protestations, 34 civils avaient perdu la vie en provinces du Nord-Kivu, et Sud-Kivu, dont 11 à Butembo, 13 à Goma, 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 à Kasindi.

Dagzos Bailanda