Butembo : Par une pétition naissante, des habitants du Nord de la ville invitent le Gouverneur du Nord-Kivu à supprimer toutes les positions militaires dans ce coin
Début de la récolte des signatures d’un mémorandum de la population du Nord de la ville de Butembo ce mercredi 21 décembre 2022. Ce document sera adressé au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu. Dans ce mémorandum, des habitants rappellent à l’autorité provinciale qu’il y a trois mois, la partie nord de la ville de Butembo était la partie la plus sécurisée de la ville.
« Tout a changé depuis le 23 août 2022 après installation de plus de 5 positions militaires dans cette partie de la ville de Butembo. Le 26 août 2022 une lettre de la population du Nord de la ville de Butembo avait été adressée au maire policier de la ville de Butembo, lui demandant de prendre l’initiative d’échanger avec les populations des lieux où ont été placées des positions militaires pour leur expliquer le bien-fondé de cette mesure, mais, il n’a jamais osé le faire. Visiblement, le maire policier de Butembo savait très bien que c’est pour rendre cette partie de la ville de Butembo invivable et il ne pouvait pas ainsi savoir le dire à la population », explique le Communicateur des initiateurs de ce mémorandum.
Par ce mémorandum, les signataires exigent :
1) la suppression pure et simple de toutes les positions militaires placées dans la partie nord de la ville (Kavale, Mihake, Majengo, Mathembe, Kitatumba, Vulindi…)
2)Les procès contre les éléments FARDC et PNC arrêtés pour meurtre des civils en ville de Butembo
3) L’ouverture des enquêtes sur les massacres de Mathembe et l’arrestation des responsables de la position FARDC de Mathembe qui étaient en fonction lors de ces crimes
4) L’arrestation de tous les responsables militaires et policiers qui ont conduit les opérations de couvre-feu qui se sont soldés par les pillages et viols ainsi que la mise en place d’une commission d’enquête en vue de remettre les victimes dans leurs droits.
5) La mise à la disposition de la justice de tous les responsables des positions militaires placées dans la partie nord de Butembo pour répondre des abus et violation des droits humains commis par les éléments sous leurs commandements
6) Aux autorités de l’Etat de siège, de cultiver en eux un esprit de nationalisme.
MUHINDO MAGHUTA JANVIER de la Cellule de communication de la population du Nord de la ville de Butembo, demande à toute la population du Nord de la ville de Butembo de signer ce mémorandum qui n’est qu’une voie constitutionnelle de réclamer.
Nous n’avons pas encore décroché la réaction des autorités militaires à ce sujet.
La Rédaction