Butembo : Organisateurs et participants apprécient le début la 2e foire agro-industrielle et artisanale de Maarifa Global
C’est bien parti avec les activités de la 2e édition de la mini-foire agro-industrielle et artisanale ce vendredi 22 mars 2024. Cadre choisi et préparé pour cette fin, l’espace du restaurant Holiday park derrière la station Takenga.
Ce premier jour, l’un des Chefs de bureau à la Mairie a présidé la cérémonie d’ouverture officielle. Au nom du Maire empêché, Monsieur Boaz a souhaité bon déroulement de la foire à tous les entrepreneurs et aux habitants qui vont y passer pour s’approvisionner en différents produits.
Peu avant son allocution, les représentants des Services étatiques notamment Industrie, Economie, Jeunesse, Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises ont été au parloir pour encourager l’initiative de la production locale.
C’est après ces allocutions que les entrepreneurs ont exposé les fruits de leur génie entrepreneurial.
Ils ont présenté au public de l’huile de ricin déjà bien raffinée, une houe électrique, un système de sécurisation de la moto, du savon liquide, de l’eau minérale, des pommades, de la viande boucanée, de la farine de maïs, des bijoux, couronnes, sacs-à-main, ustensiles de cuisine fabriqués à base du bois, du bleu band fabriqué à base d’avocats, du sombé en poudre, des sandales, des chaussures, des braseros et braises écolo-économiques, des galettes, biscuits, du jus naturel, des boucliers et muselières des chiens, pour ne citer que cela.
A ce premier jour, John SYAGHUSWA KAVYAVU, Directeur exécutif de MAARIFA GLOBAL, salue la présence des entrepreneurs qui sont arrivés avec des produits en qualité et en quantité.
« Nous avons un plus grand nombre d’entrepreneurs que la fois précédente. C’est pour dire qu’à chaque nouvelle édition, le nombre d’entrepreneurs et le nombre de produits aussi augmente. C’est déjà une bonne chose. Des entrepreneurs ont de bonnes impressions. Et la réussite des entrepreneurs, c’est notre réussite. Pour ceux qui ne sont pas encore passés, nous leur demandons de passer découvrir le génie des entrepreneurs de Butembo-Beni et si possible venir acheter et bien évidemment avoir un ticket avec la possibilité de gagner un prix », s’extasie John SYAGHUSWA KAVYAVU.
Zéphirin KAMBASU est l’un des personnes arrivées pour admirer la foire. Il invite d’autres habitants à saisir l’occasion ce samedi.
« On a bien organisé. Je viens de circuler, j’ai vu beaucoup d’articles. Je suis arrivé là où on est en train de vendre les souliers. Moi-même, je viens d’acheter les braises. C’est une bonne chose et je demande à ceux qui ont organisé cette foire de continuer ainsi, chaque fois après 3 mois, par exemple. A ceux qui ne sont pas encore venus, qu’ils viennent pour vivre ce qui se passe », encourage Zéphirin KAMBASU, qui a acheté quelques articles.
Ce n’est pas fini. Le grand jour de la clôture, c’est ce samedi 23 mars 2024. Dès 8 heures, les habitants vont commencer à acheter des produits de leur choix. Et l’après-midi s’annonce avec deux événements de taille.
D’abord, la tombola prévue à 15 heures. En fait, toute personne ayant acheté au moins un produit a directement reçu le ticket de participation à cette tombola. Et enfin, le tant attendu défilé de mode va prendre place.
Ce sera une occasion particulière d’un défilé de mode. Des mannequins vont exhiber des modèles de couture tradi-moderne conçus dans le Grand Nord-Kivu.
Patient Akilimali