Butembo : Dans une conférence, l’étudiante Yolande Vivuya de l’UOR prescrit l’utilisation d’une brosse à dent adaptée
La population doit utiliser une brosse à dent adaptée à l’âge et qui dispose des poils en nylon et polyester pour éviter de traumatiser les gencives et les conséquences y relatives. Ce conseil a été prodigué le mercredi 21 mars 2024 par l’étudiante Yolande Vivuya, de D3 en Médecine dentaire à l’UOR. C’était en marge la journée mondiale de la santé buccodentaire.
Au cours de son exposé tenu devant des dentistes de la ville de Butembo, ainsi que les étudiants de cette filière dans l’une des salles de l’hôtel Butembo, Yolande Vivuya a conseillé à la population d’utiliser la brosse à dent adaptée à l’âge.
Celle-ci doit disposer des poils en nylon et polyester. Elle renchérit qu’un enfant ne peut pas utiliser la brosse à dent d’un adulte et vice-versa. Objectif visé, épargner les gencives des traumatismes et des lésions buccales.
« Une brosse à dent doit avoir une taille adaptée à l’âge de son utilisateur, c’est à dire pour un enfant nous ne pouvons pas prendre une brosse à dent de grande taille. Mais aussi, elle doit avoir des poils en nylon, en polyester, c’est à dire à poil doux. Lorsque les poils de la brosse à dent sont durs, elles traumatisent les gencives et il y a beaucoup de conséquences qui peuvent survenir. À part le brossage des dents, il faut aussi se brosser les espaces inter dentaires, où s’accumulent les débris alimentaires qui s’y fermentent et qui peuvent causer des problèmes dentaires. Au-delà de la brosse à dent nous devons utiliser aussi des brossettes interdentaires et les fils dentaires pour bien assurer notre hygiène buccodentaire », exhorte Yolande Vivuya.
Il convient de rappeler que cette journée a été célébrée sous le thème « une bouche heureuse…est un corps heureux ».
Dans son mot de circonstance, le médecin dentiste Bienvenue Musondolya, président du conseil des médecins dentistes dans le Grand Nord, a signifié aux participants à cette conférence que la protection de la bouche et de la dent sera leur cheval de bataille pour cette année 2024.
Tenez, en République Démocratique du Congo, le département de Médecine dentaire n’est opérationnel qu’à l’Université de Kinshasa et à l’UOR Butembo.
Samuel Lukalango