Butembo : Ordinateurs, iPhone 8, guitares ; ces prix remis aux slameurs et dessinateurs à la fin du concours KALAMU ZA KWETU

Butembo : Ordinateurs, iPhone 8, guitares ; ces prix remis aux slameurs et dessinateurs à la fin du concours KALAMU ZA KWETU

11. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les jeunes lauréats slameurs et dessinateurs  au concours Kalamu za Kwetu ont été primés le dimanche 09 juillet 2023. Les cérémonies y relatives ont eu lieu dans la pelouse de l’hôtel Butembo sous la conduite de la direction provinciale de la jeunesse.

De 10 candidats qui ont participé à la finale pour les slameurs, Monsieur Moïse Vusayiryo a été couronné meilleur.

Par ailleurs, à la course des dessinateurs, Monsieur Muhindo Jean-Paul a occupé la première place. L’âge des candidats à ce concours varie entre 13 et 24 ans.

Il faut noter que le premier candidat pour les slameurs  a bénéficié d’un ordinateur HP évalué à 400 dollars, le second a reçu une guitare estimée à 300 dollars et le troisième un téléphone iPhone 8.

Quant aux dessinateurs, le premier a reçu également un ordinateur de 400 dollars, le deuxième un ordinateur ACER, enfin le troisième un téléphone iPhone 8.

Tenez, la première édition du projet Kalamu za kwetu est un fruit du protocole de collaboration conclu entre le ministère de la jeunesse et éducation à la nouvelle citoyenneté  et l’UNICEF.

En ville de Butembo, Kalamu za Kwetu a été coordonné par le chef de la division provinciale de la jeunesse, Monsieur Guy Kibira Ndoole. Il a été accompagné d’une forte délégation où on a noté la présence du président provincial du conseil de la jeunesse.

Il convient de noter qu’au cours de ce concours, il était question pour les candidats en lice d’exprimer leurs talents pour la paix dans la région, la lutte contre les violences basées sur le genre, les mariages précoces et les grossesses indésirables.

Notons que tous les candidats au concours, 25 au total, ont reçu chacun une médaille et un certificat de participation.

Ceux-ci leur ont été remis par le maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger, présent aux cérémonies de clôture dudit concours.

                                                                           Samuel Lukalango