Beni : L’Administrateur de territoire relance le combat contre le shilling ougandais à Kasindi, des habitants demandent la baisse du taux de dollar

Beni : L’Administrateur de territoire relance le combat contre le shilling ougandais à Kasindi, des habitants demandent la baisse du taux de dollar

11. juillet 2023 Allgemein 0

En séjour dans la cite frontalière de Kasindi pour une mission de travail, l’administrateur militaire du territoire de Beni demande aux services étatiques qui opèrent dans cette entité, de s’impliquer pour l’éradication du shiling Ougandais sur le sol Congolais. Le lieutenant-colonel Ehuta Omenga Charles l’a dit le lundi 10juillet 2023.

Le No1 du territoire de Beni s’est confié au micro de notre confrère Mwisa Luvalya, après échange avec le comité de sécurité de Kasindi le même lundi. L’autorité territoriale indique être dans cette région pour réaliser la mission lui confiée par le Président de la République Félix Tshisekedi, par l’entremise du gouverneur militaire le lieutenant Général Constant Ndima.

Il compte ainsi sur l’accompagnement des services étatiques pour que les shilings ne soient plus utilisés dans les transactions dans cette agglomération transfrontalière. « Je viens de sceller encore et donner les signaux forts par rapport au shelling, je suis l’administrateur du territoire, je ne peux pas venir à même temps agent de l’ordre ou agent de sécurité, j’ai mes services qui sont là pour m’accompagner dans cette mission me confiée par le président de la République Félix Tshisekedi par l’entremise du Gouverneur, le lieutenant Général Constant Ndima. Je viens de parler aussi au comité, pour qu’il puisse prendre les choses en mains et respecter le mot d’ordre de l’autorité », souligne-t-il.

Tout en saluant cette mesure, des habitants de la place  demandent au gouvernement de la République de stabiliser le taux et valoriser les francs dans le pays afin de chasser la monnaie étrangère. « C’est l’instabilité du taux de change des francs congolais qui nous pousse à utiliser à utiliser le shilling, je demande aux autorités de penser à nous population, je serai la première à refuser ces shillings. Nous devons utiliser notre monnaie nationale qui est le franc congolais, j’appelle tous les habitants de Kasindi/Luviriha à se liguer derrière cette décision, nous appelons le gouvernement d’être responsable et de stabiliser le taux. Nous sommes des congolais, nous ne pouvons pas aller loin de notre monnaie », insistent des habitants abordés par notre confrère.

Il faut dire que les shillings Ougandais circulent encore au marché central de Kasindi/Luviriha et au marché dénommé parking Banane, basé au quartier Congo ya Sika. Ce, malgré une campagne menée, il y a quelques mois à Kasindi, pour stopper l’utilisation de cette monnaie étrangère.

                                                                                    La Rédaction