Butembo-Lubero : Le Président du Parlement d’enfants invite les autorités à prendre des dispositions utiles en faveur des enfants privés des droits à la protection et à l’éducation suite aux massacres
Attaques des agglomérations de la chefferie de Bashu et du groupement Buliki en territoire de Beni par les rebelles ADF. Le parlement d’enfants de Butembo-Lubero déplore cette situation qui sacrifie l’éducation des enfants déplacés en ville de Butembo.
Reagan BANGAGHE son président, l’a indiqué ce vendredi 17 mars 2023 au cours d’une interview accordée à la cellule de communication de l’hôtel de ville.
Il souligne que le droit à la protection n’est plus garanti dans cette zone. Il souligne que ce déplacement risque d’impacter négativement sur la vie socio-psychologique des enfants.
« Nous sommes très inquiet de cette situation qui est en train de se passer aux alentours de la ville qui affecte les enfants qui sont justement aux alentours de Butembo qui ne bénéficient plus de leurs droits fondamentaux notamment, le droit à l’éducation qui est le premier à être sacrifié c’est-à-dire l’éducation des enfants, elle est vraiment sacrifiée jusqu’à un niveau le plus élevé possible. Il y a également de droit à la protection qui n’est plus garanti dans ces zones où les enfants n’ont vraiment plus la paix en eux et ça cause des sérieux problèmes pour ces enfants. Le fait pour les enfants de se déplacer, de quitter leur milieu habituel vers une autre zone c’est tout un problème leur milieu me pour les enfants parce qu’ils ne vont plus vivre comme ils devraient dans leur milieu par la privation effectivement de certains droits fondamentaux qui seront sacrifiés pendant ce moment », montre Reagan BANGAGHE.
Le Président d’enfants de Butembo-Lubero exhorte le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 et ses collaborateurs à prendre des dispositions utiles pour l’encadrement de ces enfants déplacés, futurs cadres du pays.
« Tout d’abords, pour les enfants qui sont ici pour qu’ils puissent aller à l’école le plus vite possible pour ne pas perdre le temps c’est-à-dire que le Proved lui-même se prononce et puisse voir comment orienter ses enfants dans les écoles selon les places qui sont dans différentes écoles au niveau de la ville. Notre appel aussi, c’est à ces parents qui ont des enfants déplacés qui sont ici, de se hâter le plus vite possible, d’approcher les autorités de base pour se renseigner à la sous-division à propos des disposition de la province éducationnelle par rapport à ce qu’ils ont comme sort dans ce secteur effectivement », recommande Reagan BANGAGHE.
Rappelons que les attaques maurtrières de présumés rebelles ADF qui ont ciblé les villages Mukondi, Mausa, Mundiba/Mabuku, Maombi, Mabulengwa et Kininga, respectivement dans les groupements Malio, Buliki au cours de la première quinzaine du mois de Mars 2023, ont occasionné le dysfonctionnement des activités scolaires.
Samuel Lukalango